DUBAÏ: Après une édition réussie en décembre 2022, le Festival international du film de la mer Rouge (RSIFF) a confirmé que la troisième édition de cet événement annuel aura lieu du 30 novembre au 9 décembre 2023 à Djeddah, en Arabie saoudite.
La deuxième édition a été largement saluée pour avoir considérablement élargi le programme de l’industrie et des événements, présentant 143 films de 66 pays à 39 410 cinéphiles et 4345 professionnels du cinéma, journalistes et étudiants.
Le jury de la compétition du festival, qui braque les projecteurs sur des films d’Arabie saoudite, du monde arabe, d’Asie et d’Afrique, était présidé par le réalisateur Oliver Stone, lauréat d’un Oscar, et a remis 13 prix Yusr à des cinéastes.
Le Yusr d’or du meilleur long métrage a été attribué à Hanging Gardens, réalisé par Ahmed Yassin al-Daradji, et le prix du public de film AlUla pour le meilleur film saoudien a été remporté par How I Got There, réalisé par Zeyad al-Hussaini.
«Notre deuxième édition a été un énorme succès. Le Festival international du film de la mer Rouge devient un événement mondial dont nous sommes très fiers. Nous sommes également reconnaissants envers tous ceux qui nous ont soutenus. Nous sommes encore en train de nous frayer un chemin en tant que jeune festival et industrie cinématographique, mais nous avons été ravis des réactions de la communauté locale et des invités régionaux et internationaux», indique le PDG, Mohammed al-Turki, dans un communiqué.
«Nous avons eu l’honneur d’accueillir certaines des principales figures d’Hollywood, de Bollywood, de la Corée du Sud, de l’Afrique et du cinéma arabe, qui ont partagé leur parcours sur grand écran avec une nouvelle génération de créateurs saoudiens qui attirent l’attention de l’industrie cinématographique mondiale. Tout au long de l’année, nous continuerons à soutenir les cinéastes émergents, à accueillir des productions pour qu’elles tournent dans nos paysages extraordinaires et à planifier notre troisième édition, car nous poursuivons notre ascension sur le circuit des festivals», poursuit-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com