CASABLANCA : Plus que jamais, qui dit Maroc dit football. En témoigne la récente épopée de l'équipe nationale marocaine lors du Mondial 2022, qui a réussi à se hisser en demi-finale, du jamais vu pour une équipe africaine ou arabe, mais aussi l’organisation du Mondial des clubs au sein du Royaume.
Les Marocains vivent et respirent le football depuis des lustres. Il suffit de parcourir les rues de Casablanca lors d’une rencontre des deux clubs de la ville, le Wydad ou le Raja, pour se rendre compte de l’importance du ballon rond dans la vie des Marocains.
Samedi 4 février, nous avons pu assister à un avant-goût de ce que peuvent faire les supporters marocains pour un match de football. Tôt dans l'après-midi, lors de la rencontre opposant le Wydad et Al Ahli, les spectateurs ont pu assister à un spectacle artistique. Entre chants repris par tout le stade, Tifos et jeux pyrotechniques, les supporters du Wydad qui se sont rués en masse vers Rabat, ont fait ce qu’ils savent faire depuis toujours : mettre l’ambiance dans les tribunes.
?? | Made in Morocco . Made in Wydad Lady and gentlemen ??? pic.twitter.com/662SWWORIi
— Izem Anass (@Izemanass) February 4, 2023
Malgré la disqualification du Wydad, de l'équipe locale donc, lors de l’autre rencontre de la soirée qui opposait les Égyptiens d’Al-Ahly aux Américains du Sounders FC, étonnamment, les tribunes du stade de Tanger étaient bien remplies. On pouvait même entendre les Marocains supporter Al-Ahly en sa qualité de club arabe.
Wydad fans we’re unbelievable today. Every time Al Hilal had the ball, the whistles were DEAFENING. And they kept on chanting, especially when it didn’t seem like it was going their way.
— Nico Cantor (@Nicocantor1) February 4, 2023
What an experience! pic.twitter.com/oBubhs67rI
Lors de la cérémonie d’ouverture, que ce soit du côté de l’organisation ou des fans venus assister à la cérémonie d’ouverture, l’ambiance était fabuleuse. Un spectacle de prestige a été présenté, haut en couleur, mettant en avant un Maroc diversifié, ancestral, moderne, ouvert, hospitalier et passionné de football.
??TANGER - Mondial des clubs
— Botola (@Botola_N) February 1, 2023
Cérémonie d'ouverture - Intro pic.twitter.com/jKagdVXzGm
Les spectateurs n’auront certes pas l’occasion de revoir les supporters du Wydad lors de cette édition, cependant, ils peuvent compter sur la passion des Marocains pour le foot et leur manière de mettre l’ambiance dans les stades. À suivre donc : le choc entre Al-Ahly et le Real Madrid, mais aussi la rencontre Flamengo-Al Ahly