CASABLANCA: À peine quelques semaines après le Mondial 2022 qui s’est déroulé au Qatar, le monde du foot se passionne pour un autre Mondial, celui des clubs.
Du 1er au 11 février, le Maroc accueille ce qu’on appelle communément le Mondialito, compétition qui rassemble les meilleurs clubs de chacune des six confédérations de la Fifa, autrement dit les meilleurs clubs de football du monde sur une année.
??TANGER - Mondial des clubs
— Botola (@Botola_N) February 1, 2023
Cérémonie d'ouverture - Intro pic.twitter.com/jKagdVXzGm
Pour cette édition, qui a été décalée à plusieurs reprises, ce sont six clubs prestigieux qui s’affronteront pour prétendre au statut de meilleur club du monde: Al-Ahly (Égypte), AlHilal (Arabie saoudite), Auckland City (Nouvelle-Zélande), Seattle Sounders (États-Unis), Wydad Casablanca (Maroc), Flamengo (Brésil) et le Real Madrid (Espagne).
La première rencontre a opposé Al-Ahly à Auckland City dans un match qui s’est soldé par une large victoire des Égyptiens (3-0). «Je tiens à remercier mes coéquipiers de m'avoir aidé à écrire l'histoire avec cet exploit», a déclaré Hussein Elshahat, marqueur du premier but d’Al-Ahly au média sportif Fifa+ après la victoire contre Auckland. «Je veux marquer lors du prochain match et de celui d'après, et rendre heureux les grands fans d'Al-Ahly.»
Une cérémonie d’ouverture grandiose
Ce n’est pas la première fois que le Maroc organise le Mondial des clubs. En 2013 déjà, le pays a accueilli cette compétition qui a vu l’une des équipes locales, le Raja Casablanca, se hisser en finale pour enfin s’incliner face au Bayern Munich – une prouesse qui avait fait descendre les gens dans la rue. Mais les Marocains se rappellent encore de la cérémonie d’ouverture de 2013, qui a été considérée comme un véritable flop.
C’est donc avec appréhension qu’ils ont assisté à cette nouvelle cérémonie, sauf que cette fois le résultat a été bluffant. Les spectateurs ont eu droit à un spectacle époustouflant, haut en couleur, mettant en avant un Maroc diversifié, ancestral, moderne, ouvert, hospitalier et passionné de football.
Grandiose : la cérémonie d’ouverture du Mondial des clubs 2023 pic.twitter.com/x6rb4kx9tj
— Maroc ?? (@MarocTopNews) February 2, 2023
Un spectacle qui ne laissera pas le président de la Fifa, Gianni Infantino de marbre. En effet, dans un post publié sur les réseaux sociaux, Infantino a déclaré: «Il est fantastique de voir la Coupe du monde des clubs de la Fifa démarrer d'une telle manière et avec une superbe cérémonie et une chanson! Des sites incroyables, les meilleures équipes et j'ai hâte de voir des matchs fantastiques dans les prochains jours.»
Et ce n'est qu'un début, dès samedi prochain avec l'entrée en lice du champion local, le Wydad de Casablanca, les spectateurs peuvent s'attendre à une ambiance incroyable grâce aux supporters du club marocain, qui font partie des meilleurs supporters au monde, en terme d'ambiance.
Le calendrier des rencontres
Premier tour:
Ahly (EGY) - Auckland City (Nouvelle Zélande). (3-0)
Deuxième tour:
Wydad - Al Hilale (Arabie saoudite): samedi 4 février à 15h30 au stade Moulay Abdellah de Rabat
Seattle Sounders (USA) - Ahly (EGY) : samedi 4 février à 18h30 au Grand stade de Tanger
Demi Finale:
Flamengo (Brésil) - Wydad ou Al Hilale (Arabie saoudite): mardi 7 février à 20h au Grand stade de Tanger
Real Madrid (Espagne) - Seattle Sounders (USA) ou Ahly (EGY) ou Auckland City (Nouvelle Zélande): mardi 8 février à 20h au Grand stade de Tanger
3e place:
Samedi 11 février à 16h30 au stade Moulay Abdellah de Rabat
Finale:
Samedi 11 février à 20h au stade Moulay Abdellah de Rabat.