Mercato: Ounahi, Amrabat, Ziyech… où joueront les stars marocaines du Mondial en 2023?

Les milieux de terrain marocains Azzedine Ounahi et Hakim Ziyech lors du match de football du groupe F de la Coupe du monde Qatar 2022 entre le Maroc et la Croatie au stade Al-Bayt à Al Khor, au nord de Doha, le 23 novembre 2022. (Photo, AFP)
Les milieux de terrain marocains Azzedine Ounahi et Hakim Ziyech lors du match de football du groupe F de la Coupe du monde Qatar 2022 entre le Maroc et la Croatie au stade Al-Bayt à Al Khor, au nord de Doha, le 23 novembre 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 01 février 2023

Mercato: Ounahi, Amrabat, Ziyech… où joueront les stars marocaines du Mondial en 2023?

  • Auteur de superbes prestations lors du Mondial et courtisé par Naples, Leeds, voire même le FC Barcelone, Azzedine Ounahi a finalement signé avec l’Olympique de Marseille
  • Paris et Barcelone pourraient être les prochaines destinations de deux grands cadors des Lions de l'Atlas, Hakim Ziyech et Sofyan Amrabat

CASABLANCA: À quelques heures de la clôture du mercato hivernal (période de transfert des footballeurs), certains joueurs de la sélection marocaine qui ont participé au Mondial 2022 s'apprêtent à faire leurs valises tandis que d’autres vivent un suspense digne des grandes finales.

De Casa à Marseille

Auteur de superbes prestations en Coupe du monde et courtisé par Naples, Leeds, voire même le FC Barcelone, Azzedine Ounahi a finalement signé avec l’Olympique de Marseille (OM). «L’international marocain de 22 ans, récent demi-finaliste de la Coupe du monde, s’est engagé pour quatre ans et demi avec le club olympien après le succès de sa visite médicale», a indiqué l’OM dimanche dans un communiqué. Le transfert est estimé à huit millions d'euros, auxquels se rajouteront deux millions d'euros de bonus sous certaines conditions. 

En provenance d’Angers SCO, le milieu de terrain rejoint donc l’autre marocain de l’OM, Amine Harit. Une belle affaire pour le club phocéen qui s’attire les services de l’une des révélations du Mondial 2022. Le natif de Casablanca, rappelons-le, avait bluffé le coach de l’équipe d’Espagne, Luis Enrique, à la suite de la défaite de l’Espagne face au Maroc en Coupe du monde.

Un autre angevin s’est trouvé un nouveau club, il s’agit du virevoltant Sofiane Boufal. L'international marocain que beaucoup espéraient voir au plus haut niveau, a finalement jeté son dévolu sur le championnat qatari.

Âgé de 30 ans, le demi-finaliste de la Coupe du monde fait donc un choix de raison. Ni le montant de la transaction ni le salaire du joueur n’ont été dévoilés, mais la direction d’Angers SCO a indiqué qu’un accord de principe avait été trouvé entre les deux clubs. Boufal a été autorisé à se rendre au Qatar ce mardi, dernière étape avant la signature du contrat.

Paris et Barcelone?

Paris et Barcelone pourraient être les prochaines destinations de deux grands cadors des Lions de l'Atlas. Hakim Ziyech et Sofyan Amrabat seraient en effet à quelques heures de quitter leurs clubs respectifs.

Lundi soir, le journal L’Équipe avait annoncé que les discussions étaient très avancées entre Chelsea et le Paris Saint-Germain pour un éventuel transfert de Hakim Ziyech. La star marocaine est courtisée par plusieurs grands clubs de Premier League dont Newcastle, Everton et Manchester United, mais aussi par des clubs de Série A en Italie. Cependant, Ziyech semble plus proche du PSG. En effet selon plusieurs médias marocains et internationaux, le joueur de 29 ans serait actuellement à Paris pour passer sa visite médicale.

Pour Sofyan Amrabat, rien n’est encore sûr, mais si les étoiles s'alignent pour le milieu défensif marocain, il devrait être prêté par son club actuel, la Fiorentina, au FC Barcelone. 

Selon Foot Mercato, les dirigeants des Blaugrana veulent une offre de prêt avec une option d'achat estimée à 37 millions d'euros, mais rien n'est encore joué, car le joueur souhaite lui être directement transféré, alors que son club veut absolument le conserver. Selon le spécialiste des transferts Fabrizio Romano, ce transfert serait en péril à cause des antécédents de dépassement du fair-play financier par le Barça.

Le club italien de la Fiorentina a par ailleurs officialisé mardi la signature du milieu offensif marocain Abdelhamid Sabiri, qui restera en prêt à la Sampdoria jusqu’à la fin de la saison en cours. « L’opération est bouclée », a écrit la Viola sur les réseaux sociaux, précisant que l’international marocain, désormais sous contrat jusqu’en 2026, rejoindra la Fiorentina à partir de l’été prochain.

Dans un autre conteste, cette fois moins optimiste, le latéral du Wydad de Casablanca, Yahya Attiat Allah était tout proche de signer pour le club français de Montpellier. Selon RMC Sport, le club avait fait une première offre au WAC mais celle-ci a été refusée. Montpellier a dû en faire une seconde à hauteur de 700 000 euros, comme exigé par le président. Toujours pas convaincu le président du WAC rapplique en exigeant 1,2 millions d’euros pour céder Yahya Attiat Allah. Montpellier, après réflexion, s’est quand même soumis à la nouvelle demande de Said Naciri. Alors que tout semblait se diriger vers une signature imminente, Naceri a encore fait des siennes :  le président a exigé d’être payé avant la signature du contrat, ce qui n’a pas été au goût du MHSC qui a décidé d’abandonner les négociations. Selon les médias marocains, Naceri ne veut pas se séparer de sa pépite, surtout que le Mondial des clubs commence en février. 

 

 


Gaza: le ministre de la Défense israélien annonce la saisie de «larges zones» pour créer des zones de sécurité

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès
  • "N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mercredi l'extension de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza pour s'emparer de "larges zones" en vue de créer des zones de sécurité, appelant par ailleurs les Gazaouis à renverser le Hamas.

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"J'appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les otages", a-t-il ajouté.

Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès.

"N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi.

Israël a repris ses bombardements intensifs sur Gaza le 18 mars, puis lancé une nouvelle offensive terrestre, mettant fin à un cessez-le-feu de près de deux mois avec le Hamas.

Depuis la reprise des combats, 1.042 personnes ont été tuées, selon des données publiées mardi par le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, portant le bilan total à 50.399 morts depuis la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées, 58 sont toujours retenues, à Gaza dont 34 sont décédées selon l'armée.


Les Houthis font état de quatre morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis

Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Short Url
  • Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida
  • Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain.

"Le bilan de l'agression américaine qui a visé mardi soir le bâtiment de la gestion de l'eau dans le district d'al-Mansouriyah, dans le gouvernorat de Hodeida, est monté à quatre morts et trois blessés", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anis Alasbahi.

Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida.

Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen. Les Etats-Unis n'ont pas confirmé avoir mené ces frappes.

Le 15 mars, Washington a annoncé une nouvelle offensive militaire, promettant de recourir à une force écrasante tant que les rebelles continueront de viser des navires circulant sur les routes maritimes clefs de la mer Rouge et du golfe d'Aden.

"Les frappes contre les Houthis ont été incroyablement efficaces", a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, précisant qu'il y avait eu "plus de 200 frappes réussies contre les Houthis".

Les frappes américaines visent à neutraliser les menaces des Houthis en mer Rouge, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, où les rebelles yéménites ont mené de nombreuses attaques depuis fin 2023 affirmant s'en prendre à des navires liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens.

Les Houthis ciblent également les navires de guerre américains au large du Yémen. Ils ont affirmé tôt mercredi avoir mené une attaque contre le porte-avions Harry S. Truman, "la troisième en 24 heures", selon leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, le Carl Vinson, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région".

Le Pentagone n'a pas précisé de date ni la zone où navigueront les deux groupes aéronavals.

Le président Donald Trump a assuré lundi sur son réseau Truth Social que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran". "Nos attaques continueront jusqu'à ce qu'ils ne soient plus une menace pour la liberté de navigation", a encore écrit le président américain.

 


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.