Les États-Unis ont décidé de désigner la société militaire privée russe, le groupe Wagner, comme une «importante organisation criminelle transnationale» pour son rôle dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
Le porte-parole de la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré aux journalistes que le groupe avait commis d’innombrables atrocités et des violations des droits humains.
«En coordination avec cette dénomination, nous imposerons également des sanctions supplémentaires la semaine prochaine contre Wagner et son réseau de soutien sur plusieurs continents. Ces mesures sont en rapport avec la menace transcontinentale que représente Wagner, notamment à travers ses activités criminelles graves continues», a déclaré Kirby.
La Maison Blanche estime que ce groupe de mercenaires est devenu un concurrent des forces militaires régulières russes. Lorsque le groupe transfère des armes de la Corée du Nord vers d'autres pays, comme la Russie, cela devient un problème pour l'administration. Kirby a confirmé que des photographies des services de renseignement américains montraient des wagons russes entrant en Corée du Nord et chargeant des roquettes et des missiles pour une utilisation ultérieure par les forces de Wagner.
Alors que l'intérêt américain pour les mercenaires de Wagner augmente, les pays de l'Union européenne (UE) tentent de mettre l’accent sur la très importante menace mondiale que représentent les Gardiens de la révolution iraniens.
Jeudi, le Parlement européen a approuvé une résolution appelant l’UE à étudier la désignation du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) comme organisation terroriste. Les dirigeants iraniens ont menacé l'UE de répercussions à l'intérieur de l'Iran, dans la région et en Europe, si l'UE prenait cette décision.
Un parlementaire iranien ultraconservateur a averti l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni que le Parlement les ajouterait à la liste terroriste de l’Iran si la résolution de l'UE était mise en application.
Mohammed Nabavi a affirmé que si l'Europe mettait en danger les intérêts iraniens dans le monde, les intérêts des États membres de l'UE, de leurs partisans et de leurs entreprises «seraient menacés, où qu'ils se trouvent».
La vive réaction du régime iranien, qui place plus haut la barre de ses menaces directes, reflète le rôle fondamental du CGRI dans le maintien de l'existence du régime et le renforcement de sa dangereuse influence régionale.
Les pays européens ont compris qu'il ne suffisait pas de se concentrer sur l'Ukraine pour gagner la guerre dans son ensemble, et qu’il faudrait par conséquent faire aussi face à l'Iran.
Que faudrait-il pour convaincre le président américain Joe Biden que l'Iran constitue toujours un danger immédiat? La menace iranienne pour la sécurité nationale des États-Unis est bien plus importante que ne l'est le groupe Wagner.
Il est temps pour les États-Unis de se mettre en action et de planter le dernier clou dans le cercueil du régime iranien.
Il faut rappeler à la Maison Blanche que ce sont les Iraniens qui ont pris pour cible les citoyens américains, même sur son propre sol.
La question n'est pas de savoir si le groupe Wagner doit être désigné comme organisation terroriste, mais plutôt pourquoi la menace la plus grave pour le peuple américain n'a pas été prise en considération, et ce qu'attend le Département d'État américain.
Le CGRI compte environ 125 000 militaires, avec des unités de l'armée, de la marine et de l'air sous le commandement du guide suprême iranien, Ali Khamenei.
La force Al-Qods est l’aile d'élite cachée du CGRI, responsable de ses opérations à l'étranger, comme en Irak, en Syrie, au Liban et au Yémen.
Il a été prouvé par les services de renseignement américains que le CGRI a livré des drones iraniens aux Russes. Le CGRI a également tenté par le passé d'assassiner des responsables étrangers sur le sol américain.
Ces raisons ne sont-elles pas suffisamment sérieuses pour convaincre Joe Biden que la menace croissante de cette organisation terroriste doit être traitée immédiatement pour protéger les Américains et leurs intérêts partout dans le monde?
La Maison Blanche doit soutenir la décision de l'UE de désigner le CGRI tel qu'il est, un groupe terroriste, et prendre des mesures plus sévères contre cette organisation pour son rôle dans le meurtre et la torture de manifestants iraniens. Le leader du monde libre devrait se tenir aux côtés des opprimés et affronter l'oppresseur.
Il est temps pour les États-Unis de se mettre en action et de planter le dernier clou dans le cercueil du régime iranien, alors que le peuple iranien décide de son propre avenir.
Dalia al-Aqidi est chercheure principale au Center for Security Policy. Twitter: @DaliaAlAqidi
NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est celle de l’auteur et ne reflète pas nécessairement le point de vue d’Arab News en français.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com