Le nouveau dispositif gouvernemental régissant l’information en Algérie tarde à voir le jour, alors que les avant-projets de loi ont été étudiés en Conseil des ministres. C’est une longue attente qui ne se justifie pas, tant il y a urgence de mettre de l’ordre dans un secteur sinistré, et ce depuis des lustres, plus particulièrement les médias privés.
La grande masse des professionnels ignore totalement le contenu des nouveaux textes, faute d’une large concertation dans le secteur, limitée à quelques responsables et éditeurs. Leur souhait aujourd’hui est que la nouvelle batterie de projets de lois (presse écrite, audiovisuel, médias électroniques, publicité, comité d’éthique) soit dévoilée publiquement avant leur adoption au Parlement afin que soient inscrites leurs préoccupations.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.