Les peintures lumineuses de Medo impressionnent par leurs variations sur l’identité

Moe al-Ghunaymi, qui a le visage couvert, crée d’étonnantes œuvres d’art en direct avec de la peinture en aérosol, du vernis et des paillettes sur la toile. (Photo fournie)
Moe al-Ghunaymi, qui a le visage couvert, crée d’étonnantes œuvres d’art en direct avec de la peinture en aérosol, du vernis et des paillettes sur la toile. (Photo fournie)
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Publié le Lundi 10 octobre 2022

Les peintures lumineuses de Medo impressionnent par leurs variations sur l’identité

  • L’artiste est devenu rapidement célèbre grâce à ses œuvres d’art impressionnantes créées avec des supports uniques comme le café, le chocolat et les peintures phosphorescentes
  • Medo a participé à plus de vingt événements, dont ceux organisés par Benchmark KSA, Aramco, le Festival du film de la mer Rouge, Luxury KSA, 360 live et l’Exposition des beaux-arts saoudiens

DJEDDAH: Moe al-Ghunaymi crée d’étonnantes œuvres d’art en direct avec de la peinture en aérosol, du vernis et des paillettes sur toile. Il a le visage couvert et il utilise une peinture transparente qui lui permet un travail d’exploration de l’identité.
«Je peins avec mon esprit, mon cœur et mon corps… devant énormément de gens. C’est un défi spécial et intéressant, car je peins avec un matériau transparent qui est invisible à l’œil nu. Quand je lance les paillettes et que la peinture finale apparaît, tout le monde est surpris et impressionné par les résultats», déclare M. Al-Ghunaymi, mieux connu sous le nom de «Medo».
Le graphiste et artiste de rue ajoute: «Mon visage est caché parce que je préfère ne pas me limiter à l’opinion du public. Je peux, ainsi, être la version la plus authentique de moi-même. Je crois que les gens ne devraient pas m’observer, mais prêter plutôt attention à mon art, puisque celui-ci est le véritable reflet de mon âme.»
Originaire du pays des pyramides, Medo a grandi à La Mecque.

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Moe al-Ghunaymi, qui a le visage couvert, crée d’étonnantes œuvres d’art en direct avec de la peinture en aérosol, du vernis et des paillettes sur toile. (Photo fournie)

Il a découvert son talent au fur et à mesure que la scène artistique du Royaume se développait. Il est devenu rapidement célèbre grâce à ses œuvres d’art impressionnantes créées avec des supports uniques comme le café, le chocolat et les peintures phosphorescentes.
L’inspiration est importante pour tous les artistes et notre créateur basé à Djeddah puise la sienne dans son environnement, ainsi que dans les personnalités et les actions des gens.
Ses œuvres comprennent des portraits des membres de la famille royale et des légendes occidentales. Sa peinture du prince héritier, Mohammed ben Salmane, a reçu beaucoup d’éloges.

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Moe al-Ghunaymi, qui a le visage couvert, crée d’étonnantes œuvres d’art en direct avec de la peinture en aérosol, du vernis et des paillettes sur toile. (Photo fournie)

«Je suis toujours fier de peindre une image du prince Mohammed ben Salmane devant du public lors d’événements. J’utilise habituellement le style de la peinture transparente avec de la colle, puis je jette des paillettes dessus pour en faire une œuvre d’art luxueuse et différente.»
Il rend hommage au prince héritier qu’il considère comme une «grande figure de dirigeant» qui s’engage à soutenir les talents au sein du Royaume et le fait se sentir «enthousiaste et inspiré».
Medo affirme qu’il cherche constamment à surprendre.
«En ma qualité de directeur artistique, je travaille dur pour traduire les idées de mes clients à leur public de la manière la plus créative possible. C’est comme un jeu d’échecs amusant où, à chaque mouvement, vous avez la possibilité de surprendre votre public», précise-t-il.
Medo est également connu pour avoir créé les jetons non fongibles (NFT) les plus cool du pays.

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Moe al-Ghunaymi, qui a le visage couvert, crée d’étonnantes œuvres d’art en direct avec de la peinture en aérosol, du vernis et des paillettes sur toile. (Photo fournie)

Selon lui, les œuvres d’art numériques et les œuvres peintes à la main donnent les mêmes résultats artistiques, mais diffèrent d’un artiste à l’autre en fonction des outils utilisés et du but de la création.
«À l’ère de la technologie, les œuvres d’art numériques sont devenues de plus en plus imposantes. Le développement numérique et les NFT sont l’avenir des artistes, car ils sont capables de transformer leurs œuvres d’art faites à la main en œuvres numériques grâce à la photographie et à la technologie moderne, créant ainsi de nombreuses copies numériques immortelles d’une seule œuvre.»
Medo a participé à plus de vingt événements, dont ceux organisés par Benchmark KSA, Aramco, le Festival international du film de la mer Rouge, Luxury KSA, 360 live et l’Exposition des beaux-arts saoudiens.
Il a également collaboré avec l’Autorité générale pour le divertissement (GEA) en Arabie saoudite lors de plusieurs événements, notamment l’initiative Saudi Seasons.
Il est ambassadeur de la marque chinoise Xtep Fashion Sport en Arabie saoudite et fondateur de la marque de mode Art Section.
Il vend ses tirages d’art et ses peintures authentiques sur les comptes Instagram Shop Medo et Pop Art Ape Club pour les NFT.
La chanteuse émiratie Shamma Hamdan, le chanteur palestinien Mohammed Assaf et d’autres célébrités de premier plan ont acheté ses œuvres.
«Ce n’est qu’un début pour moi et j’ai hâte de représenter la culture et le patrimoine du Royaume à travers mon art. Pour tous les artistes émergents et à venir, il est important de cultiver votre talent et de pratiquer l’art sous toutes ses formes. L’art n’a pas de règles, l’art est pour tout le monde», conclut Medo.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com