RIYAD: La Commission royale pour AlUla vient de lancer une exposition d'art qui a pour objectif de mettre en valeur des œuvres locales et internationales célébrant l'héritage et la culture de cette ville historique.
L'exposition, qui se tiendra au sein de l'aéroport international d'AlUla, présentera des sculptures, des photographies, des œuvres textiles et des peintures.
La directrice chargée des arts et de la planification des activités créatives auprès de la commission, Nora Aldabal, s'est exprimée en ces termes: «Nous sommes heureux de lancer l'exposition d'art Safar; elle vient couronner les efforts culturels permanents que nous poursuivons, en partenariat avec des artistes contemporains qui vivent dans le Royaume ou à l’étranger.»
La collection Safar incarne la richesse et la profondeur des liens qui unissent AlUla et les arts; elle apporte une contribution significative à la série d'événements internationaux qui se sont tenus récemment dans le Royaume, notamment Desert X AlUla 2022, Cortona on the Move, What Lies Within, et bien d'autres», a-t-elle ajouté.
L'exposition rassemblera soixante-quatre œuvres créées par vingt-cinq artistes saoudiens et internationaux.
D'après Mme Aldabal, «le fait que l’exposition se tienne dans les locaux de l'aéroport rapproche les visiteurs – qu’ils viennent du pays, de la région et de l'étranger – d’AlUla, qui s'impose désormais comme un centre d'exploration et de production artistique».
«L'art sous toutes ses formes fait partie intégrante de la personnalité et de l'identité de la région. Il permet de renforcer la qualité de vie de la communauté locale et de l'aider à avancer vers l'avenir. Nous vous invitons tous à vous embarquer dans ce voyage à travers AlUla», a-t-elle ajouté.
Zahra al-Ghamdi, l'une des artistes de l'exposition, a confié: «Je suis ravie de couronner mon parcours artistique avec la ville d'AlUla en participant à l'exposition. Cette destination hors du commun, marquée par sa culture et sa géographie surprenante, a profondément imprégné mes créations artistiques et ma carrière.»
«Je suis fière de faire partie des artistes d'AlUla et j’éprouve suis heureuse du rôle qu’on m’a confié pour perpétuer son héritage. J'ai participé à la fois aux expositions Desert X AlUla 2020 et What Lies Within. Cette nouvelle collaboration m'offre une nouvelle occasion de participer aux manifestations artistiques de premier plan qui se tiennent à AlUla.»
«J'ai grandi dans la région du sud-ouest du Royaume. J’ai par la suite étudié et travaillé en Arabie saoudite ainsi qu’à l'étranger. Je pense que l'art saoudien est à son apogée dans la mesure où AlUla occupe le devant de la scène artistique», a ajouté Mme Al-Ghamdi.
Sous l'impulsion du prince héritier, Mohammed ben Salmane, la commission s'est donnée pour mission de préserver le patrimoine naturel d'AlUla et de transmettre sa culture et son histoire au monde entier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com