ALULA: Des artistes locaux et internationaux sont montés sur scène dans l'un des lieux les plus caractéristiques du Royaume afin de célébrer la 92e fête nationale de l'Arabie saoudite lors du deuxième festival AlUla Azimuth vendredi.
Immergés dans le paysage montagneux de l'histoire d’AlUla, les Saoudiens et les visiteurs internationaux ont accueilli un programme composé de DJ et de performances qui ont illuminé la scène de spectacles de lumière et de feu.
Alors que l'événement devait célébrer la fondation du Royaume, il était important pour la Commission royale d’AlUla et la plateforme MDLBEAST de présenter des artistes internationaux afin de créer de plus grandes opportunités d'échanges culturels et d'attirer le public.
«C'est une chance pour nous de communiquer avec d'autres artistes et d'autres talents et d'apporter ce que le public local veut. Il s'agit de comprendre quel genre de goûts nous pouvons apporter à chaque fois afin de changer les choses.»
«Le fait d'y participer en tant que talent saoudien est formidable pour nous, pour notre fierté nationale. Nous avons l'occasion de jouer sur la même scène avec des artistes merveilleux du monde entier», a déclaré Ahmed Alammary, chef de la création chez MDLBEAST, connu pour sa musique sous le nom de DJ Baloo.
EN BREF
Le programme de la fête nationale d'Azimuth comprend également des performances des DJ Kayan, Biirdperson, Cosmicat, Disco Misr, Parov Stelar, Jason Derulo, Anmarz, Baloo et BKR.
Le concept d'Azimuth a d'abord été créé par la commission d’AlUla, mais la programmation de cette année s'est faite en collaboration avec la principale société de divertissement et le label de disques MDLBEAST. Les deux entités ont créé une expérience de production et de conception sans précédent, avec des projections sur les montagnes de la vallée et des spectacles laser qui ont captivé le public.
«Les espaces ici et le paysage sont si beaux, vous les contempler et vous voulez les améliorer avec quelque chose et la musique est le complément parfait pour les beaux paysages. AlUla présente un espace vraiment formidable pour les lieux de musique — au-delà d'un seul, il y en a des centaines», a révélé Alammary à Arab News.
La nuit a commencé avec les DJ saoudiens Durar et Solskin qui ont joué dos à dos, chauffant le public pour la nuit à venir. Le duo canadien RnB, Majid Jordan, qui a souvent collaboré avec Drake, a ensuite remplacé sa voix douce habituelle par un set DJ distinctif.
La chanteuse américaine Kelis, connue pour sa chanson populaire «Milkshake», a été suivie par DJ Snake, qui a fait revivre des classiques de la pop comme «Middle» et «All I Need Is Your Love Tonight».
L'air vif de l'automne envahit la scène désertique. À ce stade, la foule apprécie les airs excentriques du DJ franco-algérien.
Dans la foulée, le duo saoudien Dish Dash, composé des frères Hassan et Abbas Ghazzawi, s'est produit dans un lieu qu'ils qualifient de «magique».
«C'est un rêve devenu réalité pour nous d'avoir le pouvoir d'influencer et de montrer au monde ce qu'est l'Arabie saoudite et comment nous nous réunissons et passons du bon temps dans de tels endroits. C'est une bénédiction pour nous de faire partie des personnes qui montrent cela au monde», a affirmé Hassan à Arab News.
Le duo a parcouru le monde afin de se produire dans des festivals et des villes, notamment Tomorrowland et MDLBEAST, mais il a estimé que l'expérience d'AlUla se distingue par son récit culturel. Pour eux, c'est l'endroit idéal pour partager leur musique avec le monde entier à l'occasion de la fête nationale saoudienne.
«Voir toute l'histoire de cet endroit le rend encore plus unique et voir cet évènement se dérouler ici, avec cette ampleur et toutes ces idées, c’est comme un arrière-plan naturel de notre vie quotidienne», a annoncé Abbas.
Vinyl Mode est ensuite monté sur scène pour offrir un set patriotique à la foule, qui s'est mise à chanter à l'unisson, alors que Nomad terminait la soirée.
Le programme de la fête nationale d'Azimuth comprend également des performances des DJ Kayan, Biirdperson, Cosmicat, Disco Misr, Parov Stelar, Jason Derulo, Anmarz, Baloo et BKR.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com