Le sort des chrétiens du Moyen-Orient mérite plus d’attention

Dans le discours qu’il a prononcé devant l’Assemblée générale de l’ONU, le roi Abdallah II de Jordanie a critiqué la façon dont Israël maltraitait les chrétiens (Photo, AFP).
Dans le discours qu’il a prononcé devant l’Assemblée générale de l’ONU, le roi Abdallah II de Jordanie a critiqué la façon dont Israël maltraitait les chrétiens (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 24 septembre 2022

Le sort des chrétiens du Moyen-Orient mérite plus d’attention

Le sort des chrétiens du Moyen-Orient mérite plus d’attention
  • Selon les données, les chrétiens ne représentent aujourd’hui qu’environ 5% de la population du Moyen-Orient, contre plus de 20% au début du 20e siècle
  • Le sort des chrétiens du Moyen-Orient ne figure pas parmi les Objectifs de développement durable de l’ONU, qui prévoient 17 défis majeurs à relever d’ici 2030

La crise mondiale des réfugiés ne cesse de croître, laissant ainsi les personnes démunies et sans défense errer puisque la communauté internationale ne leur accorde pas assez d’importance. À la fin de l’année 2021, on comptait plus de 89 millions de personnes déplacées dans le monde —qui ont été forcées de quitter leur foyer mais sont restées dans leur pays d’origine — et 27 millions de réfugiés, qui ont quitté leur pays et ne survivent désormais que grâce au soutien charitable minimal de quelques nations et organisations.

Une autre crise touche les chrétiens du Moyen-Orient, ce qui est assez ironique étant donné que le christianisme a vu le jour au cœur du Levant il y a plus de 2000 ans. Ces chrétiens disparaissent donc peu à peu, et on accorde encore moins d’importance à leur sort qu’à celui des réfugiés.

Si les chiffres montrent une chute spectaculaire de la population chrétienne totale dans la région, la situation est encore pire qu’il n’y paraît. Selon les données, les chrétiens ne représentent aujourd’hui qu’environ 5% de la population du Moyen-Orient, contre plus de 20% au début du 20e siècle.

Toutefois, cela ne reflète pas une image exacte de la crise. En effet, la tendance à la baisse ne tient pas compte du potentiel de croissance de la communauté. En d’autres termes, si la population chrétienne de 20% avait prospéré au lieu d’être persécutée, elle aurait probablement été plus importante aujourd’hui.

Les persécutions, la violence de la part de groupes terroristes comme Daech, l’oppression en Israël et la discrimination quotidienne due au fait qu’ils sont minoritaires ont toutefois contraint les chrétiens à chercher d’autres moyens de survie. Chypre compte la plus grande population chrétienne de la région, et seuls deux pays arabes accordent un statut spécial aux chrétiens: la Jordanie et le Liban.

Le roi Abdallah II de Jordanie, qui s’est montré très préoccupé par la situation des chrétiens du Moyen-Orient, a exprimé mardi son indignation dans le discours qu’il a prononcé lors de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Il a critiqué la façon dont Israël maltraitait les chrétiens, dans la ville de Jérusalem, considérée comme le berceau du christianisme au même titre que Bethléem.

Les préoccupations du roi Abdallah constituaient la quasi-totalité de son discours public sur le sort du christianisme au Moyen-Orient. Or, c’est là que réside le plus gros problème. Personne ne parle de la disparition des chrétiens. Ce n’est pas seulement le monde arabe et Israël qui restent silencieux, mais aussi le soi-disant monde chrétien qui comprend l’Europe et les États-Unis. Ce silence est une véritable tragédie.

Le président américain Joe Biden, le chef de gouvernement chrétien le plus puissant du monde, n’a pas dit un mot. Aucun mot non plus de la part de l’Europe, où le christianisme est le plus répandu.

On ne peut pas vraiment pointer du doigt le monde arabe, qui a été déchiré par la violence, les guerres civiles et les conflits, et où les réfugiés sont devenus la première préoccupation non résolue de la région. Le Liban est un désastre, et je ne m’attends pas à ce que la société dysfonctionnelle de ce pays soit en mesure de se concentrer sur les besoins des chrétiens de sitôt.

Ce n’est pas seulement le monde arabe et Israël qui restent silencieux, mais aussi le soi-disant monde chrétien qui comprend l’Europe et les États-Unis.

Ray Hanania

Israël prétend se soucier des chrétiens, mais il ne fait rien pour eux. Les propagandistes israéliens affirment faussement dans leurs campagnes massives de relations publiques que les chrétiens sont mieux traités en Israël que dans le monde arabe. Cependant, la réalité est que les chrétiens souffrent autant que les musulmans et les autres non-juifs en Israël et sont soumis à la même discrimination.

Jusqu’à présent, seul le roi Abdallah a trouvé le temps de répondre à leurs besoins, attirant l’attention du monde entier sur cette question, avant qu’elle ne soit éclipsée par d’autres défis majeurs.

Le sort des chrétiens du Moyen-Orient ne figure pas parmi les Objectifs de développement durable de l’ONU, qui prévoient 17 défis majeurs à relever d’ici 2030. Rien n’est parfait, cela est sûr, mais la situation générale peut être améliorée de façon considérable.

Une autre cause de leur disparition est leur propre échec — leur incapacité à s’unir de manière significative pour exploiter l’influence massive du grand monde chrétien en dehors du Moyen-Orient afin de se faire entendre.

Comment les chrétiens peuvent-ils exiger que le monde arabe leur prête attention alors que le monde chrétien ne le fait pas ? Les chrétiens doivent mieux s’organiser et mettre de côté leurs différences. Ils doivent exiger que la présence chrétienne soit rétablie de manière importante, notamment par le retour des communautés à Jérusalem et à Bethléem.

Ils ont besoin d’une voix forte pour lutter pour leur survie car, s’ils venaient à disparaître de leur Moyen-Orient, leur esprit commencerait à s’éroder dans le monde entier.

Le christianisme est fondé sur les miracles qui ont eu lieu au Moyen-Orient. Ces événements doivent être renforcés et respectés pour prouver que l’histoire des chrétiens fait partie de l’histoire du monde arabe.

Il serait également utile aux chrétiens que la communauté islamique remette l’accent sur la puissance qu’était autrefois le Moyen-Orient, symbolisée par le simple mot «arabe».

Nous sommes Arabes, et ce qui nous arrive est ce dont nous devrions tous nous préoccuper. C’est peut-être le seul moyen de sauver les chrétiens du Moyen-Orient de l’extinction.

 

Ray Hanania est un ancien journaliste politique et chroniqueur plusieurs fois primé de la mairie de Chicago. Vous pouvez le joindre sur son site Internet personnel à l'adresse www.Hanania.com
Twitter: @RayHanania

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com