PARIS: Plus de cinquante maires et présidents de grandes agglomérations urbaines ont demandé samedi au Premier ministre Jean Castex de « travailler rapidement à une solution » pour les commerces de proximité, dont les librairies, fermés pour cause de confinement, a annoncé France Urbaine.
Estimant que « la cohésion nationale est absolument fondamentale pour la lutte contre cette pandémie », les élus, dans un courrier adressé au chef du gouvernement et publié sur Twitter, soulignent que « la mesure la moins comprise est l'inégalité de traitement entre les commerces de proximité, à l'exemple, mais il n'est pas le seul, des librairies, et les grandes surfaces commerciales ».
« Nous vous demandons de travailler rapidement à une solution permettant de prendre en considération cette demande légitime d'équité de traitement. Vous pouvez compter sur nous pour un dialogue responsable », ont-ils écrit, dans ce courrier de l'association qui regroupe la quasi-totalité des grandes villes et des métropoles françaises et qui est présidée par la maire (PS) de Nantes, Johanna Rolland.
« Les commerces de proximité sont essentiels pour maintenir le lien social dans nos quartiers. Nous devons plus que jamais accompagner les librairies et tous les commerces qui font vivre nos villes, et respecter l'équité d’activité avec les grandes surfaces et les plateformes », a approuvé, en relayant ce texte sur Twitter, la maire PS de Paris Anne Hidalgo, l'une des signataires, tout comme Jean-Luc Moudenc, le maire (LR) de Toulouse, Christian Estrosi, le maire (LR) de Nice ou Eric Piolle, le maire (EELV) de Grenoble.
Dans une interview au Journal du dimanche, elle avait annoncé « une initiative commune", avec d'autres villes, "pour autoriser la réouverture des librairies indépendantes".
« La culture est essentielle, c'est une erreur de la sacrifier », explique la maire socialiste, qui « déplore que certains commerces de proximité, plus que jamais nécessaires pour maintenir le lien social et lutter contre les effets de l'isolement, aient été fermés, au moins dans un premier temps, comme les librairies ou les salons de coiffure ».
« Avec d'autres villes, nous allons prendre une initiative commune, comme l'a fait Dijon, pour autoriser la réouverture des librairies indépendantes », ajoute-t-elle.
Le Medef va faire des propositions au gouvernement pour rouvrir les commerces considérés comme « non-essentiels », a indiqué dimanche sur France Inter la vice-présidente et porte-parole de l'organisation patronale, Dominique Carlac'h.