PARIS: Le Medef va faire des propositions au gouvernement pour rouvrir les commerces considérés comme « non-essentiels », a indiqué dimanche sur France Inter la vice-présidente et porte-parole de l'organisation patronale, Dominique Carlac'h.
« Il y a un vrai sentiment d'injustice », a lancé Dominique Carlac'h. « On fait le lit d'Amazon et ça tue le petit commerce (...) Faire ses cadeaux en bas de chez soi était de nature à redynamiser l'activité. Faire ses cadeaux de Noël sur Amazon, ce n'est pas citoyen et c'est la clé de pertes d'emplois sur le sol français ».
« On va proposer au gouvernement, dans les 15 jours qui viennent, en quoi il est possible de combiner la poursuite de l'activité économique avec la pandémie », a souligné Dominique Carlac'h.
Les représentants des entrepreneurs redoutent tous que ce deuxième confinement, dont la durée finale reste incertaine, assène le coup de grâce aux établissements déjà fragilisés, comme les librairies, les magasins de vêtements ou de jouets. Et ce malgré un assouplissement par rapport au confinement du printemps, avec la possibilité déjà existante d'ouvrir pour permettre aux clients de retirer leurs commandes, ou d'effectuer des livraisons.
« Au moment où on parle de solidarité, chacun est essentiel » et « quand on va dans le petit commerce en bas de chez soi, on attend dehors, on met son masque », a poursuivi la vice-présidente du Medef, soulignant qu'il ne fallait pas non plus opposer aux petits commerces les supermarchés, qui « permettent d'alimenter les Français, notamment en province ».
Les chambres françaises de commerce et l'une des principales fédérations de commerçants ont demandé samedi aux autorités d'accepter une ouverture sur rendez-vous de tous les petits commerces. Depuis l'annonce du reconfinement jeudi, plusieurs maires ont également autorisé par arrêté l'ouverture des commerces. Mais plusieurs préfectures ont très vite demandé aux maires en question de retirer leur arrêté « illégal ».

Face à la crise, Burger King affiche son soutien à plusieurs chaines de restauration rapide, dont Mcdonalds, son principal concurrent.
Une campagne de communication bien remarquée.