CASABLANCA: La 12e édition du festival FrancoFilm se déroulera du 25 au 31 mars 2022 à Dubaï, annonce dans un communiqué Cinema Akil, le seul cinéma indépendant de Dubaï, qui organise l’événement.
En collaboration avec les ambassades de France, de Suisse, de Belgique et du Canada aux Émirats arabes unis, ce festival annuel a pour objectif de célébrer la langue française à travers le cinéma. Le communiqué indique que cette édition se consacre au thème de «l'appartenance» pour rendre hommage aux sociétés immigrantes et d'accueil.
Le festival, qui met en avant la coproduction, présente dix premières régionales dans tous les genres – drames, documentaires et longs métrages d'animation –, des films salués par la critique.
La programmation du festival FrancoFilm présentera en ouverture des coproductions de neuf pays. En particulier, le film franco-suisse Olga d'Elie Grappe, qui a obtenu le prix SACD (Société des auteurs et des compositeurs dramatiques, NDLR) lors de la semaine de la critique du Festival de Cannes 2021.
Au programme également, une coproduction franco-tunisienne, Une histoire d'amour et de désir, le dernier long métrage de Leyla Bouzid, qui était le film de clôture de la semaine de la critique du Festival de Cannes, ainsi que le drame canado-vietnamien de Jean-Philippe Duval 14 jours, 12 nuits.
La 12e édition du festival FrancoFilm, signale encore le communiqué, comprendra une projection spéciale du documentaire environnemental Bigger Than Us, réalisé par Flore Vasseur et produit par Marion Cotillard, lauréate d'un Oscar. Ce film retrace le parcours de sept jeunes militants pour le climat qui viennent du Malawi, d'Indonésie, du Liban, d'Ouganda, du Brésil, de Grèce et des États-Unis. Ils se battent pour défendre leur monde contre les périls du changement climatique.
Enfin, une projection spéciale est prévue au centre Manarat Al Saadiyat, à Abu Dhabi, le 27 mars prochain.
«Nous sommes fiers de contribuer à l'évolution de FrancoFilm, qui est désormais hébergé au Cinéma Akil depuis quatre années; chaque édition présente une thématique importante qui reflète les valeurs que nous partageons avec nos partenaires du festival. Nous présentons des films contemporains stimulants, opportuns et socialement pertinents», se réjouit Butheina Kazim, fondatrice de Cinema Akil, citée par le communiqué.
Mme Kazim ajoute: «Notre partenariat comprend quatre éditions thématiques. Chacune d’elles présente une programmation qui a fait l’objet de conversations importantes sur des questions qui nécessitent notre attention immédiate et notre honnêteté. Elles ont été rendues possibles grâce au puissant média qu’est le film.»