Deux Algériens sur trois ne se sont pas dirigés vers les bureaux de vote pour s’exprimer. Désintérêt sans arrière-pensée politique ou boycott actif, les explications peuvent varier selon le positionnement des uns et des autres par rapport à ce rendez-vous.
Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a annoncé, samedi soir, une «moyenne» du taux de participation de 30,20% à l’échelle nationale. Beaucoup d’Algériens se sont mis à commenter ce nouveau vocable (moyenne) inusité jusque-là, même si certains sont allés jusqu’à y voir un choix prémédité d’un système de calcul qui favoriserait un relèvement du taux.
En tout état de cause et même si ce chiffre se confirmerait lors de l’annonce officielle, il demeure assez faible pour des élections législatives qui se voulaient être une étape importante dans la concrétisation de l’«Algérie nouvelle», comme le souhaitent ses promoteurs. Ce sont deux Algériens sur trois qui ne se sont pas dirigés vers les bureaux de vote pour s’exprimer.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.