RIYAD: Le président yéménite a déclaré à la ministre suédoise des Affaires étrangères que la milice houthie n'avait respecté aucun point d'un accord conclu à Stockholm en 2019.
Lundi, Abed Rabbo Mansour Hadi a rencontré Ann Linde et l'envoyé suédois au Yémen, Peter Semneby, dans la capitale saoudienne, Riyad.
Linde s'est également entretenue avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le ministre d'État saoudien aux Affaires étrangères, Adel al-Jubeir.
Productive meeting with Saudi Foreign Minister Faisal bin Farhan today in #Riyadh. We discussed the peace efforts in Yemen, bilateral issues, and human rights. @FaisalbinFarhan pic.twitter.com/2zZ4tLohEL
— Ann Linde (@AnnLinde) May 31, 2021
La Suède a tenu pendant plus de deux ans des pourparlers de paix clés dans sa capitale, qui devaient ouvrir la voie à une solution politique au conflit.
Cependant, de nombreux points de l'accord n'ont pas été mis en application par la milice houthie, soutenue par l'Iran, qui a intensifié ces derniers mois ses attaques dans la province de Marib.
Lors de la réunion, Hadi a félicité la Suède pour son soutien au Yémen, et son parrainage des pourparlers de Stockholm. Il a également remercié le pays pour son rôle de premier plan dans les secours et l'aide humanitaire.
Le président a informé la délégation suédoise des derniers développements au Yémen, et des souffrances causées par les Houthis, notamment le recrutement d'enfants soldats, le siège continu des villes, l'offensive contre Marib, et le ciblage régulier de camps de personnes déplacées par le conflit.
«Ces milices et ceux qui les soutiennent ne croient pas à la coexistence et à la paix», a-t-il déclaré. «Les Houthis n'ont mis en application aucune des dispositions de l'Accord de Stockholm, et ont profité de la trêve pour déstabiliser le trafic maritime international, utilisant des bateaux piégés, et commettant abus et violations.»
Le président a également déclaré que toutes les tentatives faites pour ramener la paix ou faire des concessions ont été rejetées par les Houthis.
Good and open discussions with Saudi Minister of State for Foreign Affairs Adel Al-Jubeir in #Riyadh. Constructive dialogue on regional developments, women’s empowerment, and the conflict in Yemen. @AdelAljubeir pic.twitter.com/sN9oLzpygD
— Ann Linde (@AnnLinde) May 31, 2021
Linde a salué les efforts déployés par le président pour surmonter les répercussions de la guerre et de la crise auxquelles le Yémen est confronté, et a assuré qu'elle attendait avec impatience de voir la paix se concrétiser, en coopération avec la communauté internationale.
La Suède, a-t-elle précisé, continuera à apporter son soutien au Yémen, en particulier sur le plan humanitaire, en organisant notamment des conférences de donateurs.
Le ministre yéménite des Affaires étrangères Dr Ahmed Awad ben Moubarak était également présent à la réunion.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com