DUBAÏ : Le ministère yéménite des Affaires étrangères a fait savoir que le soutien que l'Iran fournit à la milice houthie propulse la guerre dans sa septième année consécutive, selon l'agence de presse nationale SABA.
« L'Iran ne se contente pas de détruire le Yémen et d'exacerber sa crise humanitaire. Il fait des territoires du Yémen un lieu pour compromettre les pays voisins et menacer la sécurité et la paix mondiales », a déclaré Ahmed Awad ben Mubarak à l'envoyé américain en Iran, Robert Malley, lors d'un appel vidéo.
M. Ben Mubarak a également souligné que les milices ont contré toutes les initiatives de paix et les efforts de médiation, y compris ceux déployés par les États-Unis.
Le ministre yéménite des Affaires étrangères a exhorté les États-Unis à accroître la pression sur l'Iran pour qu'il interrompe son soutien militaire, notamment la contrebande d'armes au profit de la milice houthie, des armes dont celle-ci se sert pour attaquer les civils au Yémen et dans les pays voisins.
Le soutien que l'Iran apporte aux Houthis « sape les efforts visant à mettre fin à la guerre », ajoute-t-il.
Fin mars, l'Arabie saoudite a engagé une initiative de grande envergure destinée à rétablir la paix au Yémen, à fournir de l'aide aux Yéménites et à mettre fin à la guerre qui ravage le pays depuis six ans.
En effet, cette initiative prévoit un cessez-le-feu dans tout le pays sous la supervision des Nations unies, la réouverture de l'aéroport de Sanaa et l'initiation de nouveaux pourparlers en vue de parvenir à une résolution politique du conflit.
Ainsi, les restrictions imposées au port de Hodeïda, sur la mer Rouge, seraient levées, ce qui permettrait aux navires et aux marchandises d'y accéder. Les revenus du port, dont les taxes, seraient versés au profit de la banque centrale de Hodeïda, comme le prévoit l'accord de Stockholm.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhane, a exhorté la milice houthie soutenue par l'Iran à se joindre à l'initiative. « Nous souhaitons que les armes se taisent définitivement », a déclaré le prince Fayçal.
« Cependant, ce sont les Houthis qui décident du calendrier maintenant. Nous sommes prêts à aller à leur rencontre. Mais ils doivent décider ce qu’ils vont privilégier ; les intérêts du Yémen ou ceux de l'Iran? ».
L'initiative de paix présentée par l'Arabie saoudite a été favorablement accueillie au niveau régional et international. Le gouvernement yéménite s'est empressé de la soutenir, en imputant aux Houthis la responsabilité de l'échec des initiatives antérieures.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com