LONDRES : En France, une chaîne de télévision de droite a enregistré des chiffres d’audience record en mai, ce qui a suscité l’inquiétude des partisans les plus libéraux du pays à l’approche de l’élection présidentielle de l’année prochaine.
Ses statistiques pourraient donner un coup de pouce à la candidate présidentielle d’extrême droite, Marine Le Pen, rapporte le quotidien The Guardian.
CNews, un chaîne de télévision basée à Paris, propose des programmes de débat impliquant des commentateurs de droite et diffuse également des bulletins d’information qui se concentrent spécifiquement sur la criminalité et l’immigration.
La chaîne gratuite fait partie du groupe Canal+, dont le propriétaire est l’industriel français Vincent Bolloré, et a été surnommée la « Fox News française ».
Cette affirmation est erronée, selon Serge Nedjar, directeur général de la chaîne, qui a souligné qu’on ne pouvait pas effectuer de comparaison avec la chaîne américaine Fox News, détenue par Rupert Murdoch, connue pour son soutien à l’ancien président américain Donald Trump.
« Nous ne sommes affiliés à aucun parti ou politicien », affirme M. Nedjar. « Nous sommes à des années-lumière de cela ».
CNews a doublé son audience au cours des deux dernières années, une hausse portée par l’émission « Face à l’Info ». Cette émission, qui attire 1 million de téléspectateurs par épisode, est animée par Eric Zemmour, essayiste, polémiste et journaliste au Figaro.
Elle a également attiré plus de téléspectateurs que sa principale rivale, BFMTV, et est devenue la chaîne d’information en continu la plus regardée de France sur plusieurs créneaux horaires en semaine.
M. Zemmour a fait l’objet de condamnations pénales pour discours de haine raciale et religieuse. Il a déclaré que « la plupart des dealers sont noirs et arabes » en 2010 et a comparé les musulmans vivant en France à des « colons » en 2019.
L’autorité française de régulation des médias a infligé à CNews une amende de 200 000 euros (240 000 dollars) pour avoir diffusé des commentaires de M. Zemmour sur les enfants migrants et le régime d’asile français, qu’elle a qualifiés de discours de haine.
Les experts français des médias sont divisés sur la question de savoir si l’accent mis par CNews sur la sécurité nationale et le terrorisme, ainsi que sur l’immigration et la criminalité, façonne le débat politique en vue des élections de 2022, ou s’il reflète un glissement constant vers la droite des électeurs français au cours de la dernière décennie.
Les récents sondages en France indiquent que le président sortant Emmanuel Macron affrontera probablement Mme Le Pen lors de l’élection du printemps prochain.
Mme Le Pen dirige le Rassemblement national — anciennement Front national — un parti d’extrême droite anti-immigration et eurosceptique dont le nombre de partisans a augmenté en France depuis qu’elle a remplacé son père à la tête du parti en 2011.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com