DUBAI: Le système scolaire libanais a longtemps été mis en valeur. On parlait de brain-drain, de fuite des cerveaux, et d’un pays qui n’exportait que ses ressources humaines. Aujourd’hui, le système éducatif libanais, comme d’autres secteurs, essaie de jongler entre les dégâts de l’explosion au port de Beyrouth, une crise économique, un vide politique, et les conséquences d’une pandémie.
Chaque fête de fin d’année est d’habitude une journée joyeuse de rencontres et d’aurevoirs, qui marque un moment très émouvant dans la mémoire des élèves de la promotion 2021 et de leur famille. Une tradition reprise chaque année par les élèves de terminale, avant de quitter le lycée, après quinze passés au sein du même établissement, de la maternelle à la terminale. Quinze ans d’une vie partagée, qui se célèbre dans la rue.
Une journée traditionnelle que Lynn, une élève de terminale, attendait avec impatience depuis des années, dans la foulée de son frère aîné.
Une «fête» qui n’a pas eu lieu, du moins pas comme prévu: est-ce dû à la Covid-19, au moment où les plus jeunes du collège accèdent au lycée? Est-ce dû à un manque de communication entre parents, responsables de la vie scolaire, et comités de parents? Ou bien, cela s’explique-t-il par une série d’événements, qui s’accumulent dans un pays déjà paralysé?
Au Liban, quel avenir peut aujourd’hui espérer une génération qui peine à célébrer ces petites victoires? Le pays est caractérisé par une incertitude croissante, une instabilité politique, un marché du travail qui ne redémarre progressivement que dans un contexte mondial et pas nécessairement local, des ambitions amoindries, et un espoir d’études supérieures à moitié obscurci, et dont l’horizon a été restreint.
Il est important de noter que le système éducatif libanais – scolaire et universitaire –, qui autrefois était l’un des pionniers de la région, a été impacté par les cours en ligne, en raison d’infrastructures pas nécessairement à la hauteur pour adapter ce type d’éducation à l’ensemble du territoire (du moins en ce qui concerne le secteur privé), dans un Liban frappé par une crise politique, économique, et de plus en plus sociale.
Que l’on prône un individualisme méthodologique, ou que l’on traite la question dans son ensemble, l’éducation reste l’un des piliers de l’ascension sociale. Une première étape vers un avenir meilleur. Ce même avenir qu’on met en péril: incertitude de la continuité, risque de manquer des fonds nécessaires pour des études supérieures au Liban et ailleurs, et menace perpétuelle d’une dévalorisation de la livre libanaise, en chute libre depuis octobre 2019.
Pour les plus jeunes, le risque est tout aussi présent, avec des frais de scolarité inchangés, alors que le pouvoir d’achat des familles libanaises a suivi le cours inflationniste de la devise nationale. Qu’on parle d’élèves de la maternelle ou du collège, les coupures d’électricité, une faible connexion internet, les cours en lignes sont devenus de plus en plus «un privilège».
Dans ce contexte, et une situation qui semble dans l’impasse, un gouvernement qui tarde à être formé, avec lequel une série de problèmes ne seront pas abordés, la promotion qui quitte le lycée cette année laisse la place à une autre qui, dans quelque mois, devra affronter les mêmes questions, la même incertitude.
Pour sauver cette journée de fin de cycle, dite «festive», la promotion 2021 du Lycée franco-libanais laisse voler des ballons, signe d’espoir et d’au revoir, cette fois hors de ses murs, dans la rue Verdun, dont l’établissement porte le nom. Une génération qui trouve dans la rue un refuge et une possibilité de s’exprimer, comme beaucoup d’autres Libanais.