BEYROUTH: Le coup d'envoi de l'opération électorale dans la plupart des pays du Golfe – à l'exception des Émirats arabes unis où le vote aura lieu ce dimanche – et certains pays arabes a été donné vendredi matin.
En Arabie saoudite, où 13 105 Libanais expatriés sont inscrits pour voter, le scrutin se déroule jusque-là dans la plus grande sérénité. Joint par téléphone par Arab News en français, l’ambassadeur du Liban en Arabie saoudite, Fawzi Kabbara, a confié que l’opération électorale à Riyad se déroule de manière fluide et organisée.
Il note qu'environ 4% des inscrits arrivent dans les bureaux de vote chaque heure. À 11h de Riyad, près de 16% des inscrits avaient déjà glissé leur bulletin dans l'urne.
«Les autorités saoudiennes ont grandement facilité l’opération, elles ont accepté que les élections se déroulent, elles ont garanti la sécurité et placé des gardes aux abords de l'ambassade. Elles ont aussi facilité l’accès des votants au quartier diplomatique de Riyad», note l'ambassadeur.
Posted by Lebanese in Jeddah on Friday, May 6, 2022
Fawzi Kabbara ajoute que l’opération se déroule très sereinement. «Nous avons divisé l’ambassade en trois parties, nous avons donc trois points d’entrée et cela pour empêcher qu’une foule se forme. Nous avons également pensé le sens de la circulation pour que la sortie ne se fasse pas au même point que l’entrée.»
قبل التوجه للتصويت في السفارة اللبنانية بالرياض بتاريخ 6/5/22 ، الرجاء التأكد من أن إسمكم مدرج ضمن لوائح الشطب في المملكة العربية السعودية، عن طريق الرابط التالي، والذي يمكّنكم أيضا من معرفة رقم القلم حيث تقترعون.https://t.co/ArDbvSwp1b pic.twitter.com/lAwJ1HNcOO
— Fawzi Kabbara (@FawziKabbara) April 30, 2022
Concernant les bureaux de vote et selon les lois en vigueur en Arabie saoudite, les élections ne peuvent se dérouler qu’à l’intérieur de l’ambassade et des consulats. «Donc, nous avons fait avec ce dont on dispose. Nous avons divisé l’ambassade autant que faire se peut en 20 bureaux de vote et le consulat en 10 bureaux. Nous avons tiré profit de tous les coins et recoins de notre ambassade et tout se passe bien», se félicite ainsi le diplomate.
Au Qatar, l’enthousiasme des expatriés libanais pour ce scrutin est débordant. Une résidente qui a accepté de témoigner sous le sceau de l'anonymat affirme à Arab News en français qu’il y a un véritable raz-de-marée. La mobilisation est à son comble depuis jeudi soir.
Un rapide tour sur les réseaux sociaux permet de noter que l’enthousiasme est palpable également chez les expatriés libanais résidant dans les autres pays du Golfe.
Ainsi au Koweït, les électeurs se sont rendus en nombre. Dans ce pays, on compte en effet près de cinq mille sept cents résidents libanais inscrits pour voter. Et ce dynamisme est reflété sur les réseaux sociaux.
Posted by Lebanese in Jeddah on Friday, May 6, 2022
Les Libanais des Émirats arabes unis devront en revanche attendre ce dimanche pour faire entendre leur voix. Tout est fin prêt pour accueillir les électeurs, comme le précise la page Facebook de l'ambassade du Liban d'Abu Dhabi.
Posted by Lebanese in Jeddah on Friday, May 6, 2022