Le monde a résolument mis un pied ferme dans une nouvelle ère, celle de la révolution numérique où les technologies de l’information règnent en maître. La crise sanitaire, qui a bouleversé les règles économiques mondiales, a agi comme un accélérateur sur le domaine du numérique en boostant l’utilisation des technologies de l’information et la communication.
Durant le confinement, le télétravail est apparu comme une nécessité permettant aux entreprises de continuer à fonctionner malgré les restrictions sanitaires en vigueur partout dans le monde. Internet, qui avait déjà pris une place importante dans la vie des personnes, est devenu la fenêtre ou pratiquement le seul moyen de garder un lien entre individus.
Pour les entreprises, l’occasion d’expérimenter les réunions à distance a été un véritable succès. L’application Zoom a connu son heure de gloire durant cette pandémie et continue à être utilisée par nombre d’entreprises découvrant les vertus du télétravail. Les webinaires ont remplacé les classiques et coûteux séminaires et conférences (au grand dam des prestataires de services et autres structures hôtelières et salles de réunion), de même que les commerces en ligne ont connu un véritable boom. Nul étonnement d’ailleurs de voir Amazon, Alibaba, pour ne citer que ces géants de la distribution et vente en ligne, ou encore les réseaux sociaux, réaliser les plus grands chiffres d’affaires, dépassant de loin les résultats financiers des majors pétrolières.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.