Qu’ils aient été d’accord sur leur désaccord ou pas, Israël et le mouvement « Hamas » ont émergé avec deux victoires, ou du moins c'est ce qu'ils annonceront haut et fort. Israël dit, et dira de plus en plus, qu’il a détruit l’infrastructure du terrorisme en tuant certains chefs militaires et autres experts techniques du Hamas, ainsi qu’en détruisant les tunnels et les centres d’assemblage de missiles. Le Hamas, à son tour, dit, et dira de plus en plus, que ses roquettes se sont avérées meilleures qu'elles ne l'étaient lors de la guerre de 2014 et qu'elles ont désormais une portée plus longue, et qu'il a réussi à envoyer les Israéliens jours et nuits dans des abris anti-bombes et, surtout, le centre d'Israël n'en était pas épargné.
« La lutte contre le terrorisme » et l'exploitation de l'antisémitisme seront la bannière et le prétexte des Israéliens. «Honneur», «dignité», «volonté» et «mosquée Al-Aqsa» seront les slogans brandis par la rhétorique du Hamas. Les Israéliens se concentreront sur les positions des gouvernements du monde qui les soutiennent, en particulier en Occident. Le peuple du Hamas se concentrera sur la solidarité des peuples du monde qui les soutiennent.
Cela ne veut pas dire que les mots des deux côtés ne sont que des mots. En effet, comme l'ont indiqué un certain nombre de commentateurs et d'observateurs, Israël, avec ou sans Netanyahou, tombera sous l'emprise de l'extrême droite, et son langage sera dominé par une rhétorique victorieuse. Pendant une période qui peut être longue ou courte, ses jeunes politiciens se feront concurrence pour présenter cette guerre comme une raison suffisante en elle-même pour empêcher tout règlement avec les Palestiniens. L'approche israélienne, qui a commencé il y a plus de deux décennies, et qui signifie «soyez plus extrémiste, vous gagnerez», gagnera, jusqu'à nouvel ordre, plus de popularité et se renforcera.
D'autre part, on s'attend à ce que le Hamas gagne du terrain en Palestine, et avec lui ses idées et son modèle, à la lumière de la déchéance croissante frappant l'autorité de Ramallah et de l’OLP, qui, avant le déclenchement de la dernière guerre, a commis le péché d'annuler les élections générales. Et le Hamas, on le sait, est en concurrence avec le Hezbollah dans l'ingéniosité de proclamer les victoires divines qui correspondent aux promesses divines contre les juifs ultra-orthodoxes.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.