A Jérusalem, dans le quartier de Cheikh Jarrah, ou celui de Bab Dimachk, dit de la Porte de Damas, le sens le plus noble des valeurs qui définissent notre humanité se trouve aujourd’hui piétiné.
Des résidents sont sur le point d’être chassés de leur terre, d’être rabaissés, et toutes leurs croyances, même les plus sacrées, humiliées, simplement parce qu’ils sont arabes ou musulmans. D’autres, pour leur simple appartenance à la communauté juive, seront autorisés à les remplacer.
Pour compléter ce tableau, il convient de rappeler que pendant qu’Israël peine à surmonter les difficultés de former un nouveau gouvernement et mettre un terme au cercle vicieux électoral, les auteurs du drame sont des colons, protégés par les forces de l’ordre, et représentés dans les gouvernements israéliens par le biais de leurs partis extrémistes et fanatiques.
Dans cette conjoncture, les palestiniens deviennent doublement boucs émissaires. D’une activité coloniale en extrême effervescence avant tout, mais aussi de l’impasse politique considérable qui accable Israël.
Un vent de fascisme souffle sur cette équation, parrainé par un Benjamin Natanyahou en pleine crise.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.