Le Moyen-Orient est traditionnellement connu pour être une région de divers conflits, différends et guerres. Pour cette raison, ses habitants ne pensent pas qu'il soit improbable de voir des développements inquiétants entre rivaux régionaux se dérouler au fil du temps. Cependant, un optimisme très prudent a commencé à se répandre dans toute la région. Ce sentiment découle de plusieurs facteurs et développements. Le premier et le plus important d'entre eux est peut-être le sommet d'AlUla au Royaume d'Arabie saoudite, au cours duquel la réconciliation a été réalisée, alors qu'un changement positif a été observé dans les relations entre l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Royaume de Bahreïn et la République arabe d'Egypte avec l'Etat du Qatar, après un schisme qui durait depuis des années, avec une reprise progressive des relations diplomatiques. Le sommet a été une agréable surprise pour les observateurs et ceux qui suivent la politique, ainsi que pour les peuples de la région, car les introductions ou les fuites n’ont pas précédé la grande réconciliation.
Très peu de temps après, le ton du gouvernement turc à l’égard de la République arabe d'Égypte a commencé à changer, et le premier a commencé à envoyer divers messages positifs à travers les déclarations des responsables turcs.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.