ROME: L'acteur, réalisateur et scénariste italien Roberto Benigni recevra un Lion d'Or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière à l'occasion de la 78e Mostra de Venise (1-11 septembre), a annoncé jeudi la direction du festival.
#BiennaleCinema2021 #RobertoBenigni is the Golden Lion for Lifetime Achievement of #Venezia78!
— La Biennale di Venezia (@la_Biennale) April 15, 2021
"My heart is full of joy and gratitude. It's an immense honor to receive such an important recognition of my work from the Venice International Film Festival" → https://t.co/rayK4p6M7X pic.twitter.com/0NSmYs3YL7
« Depuis ses débuts, placés sous le signe d'une bouffée novatrice et irrespectueuse des règles et traditions, Roberto Benigni s'est imposé dans le panorama du spectacle italien comme une figure de référence, sans précédents et sans équivalents », a déclaré dans un communiqué Alberto Barbera, le directeur de la Mostra de Venise.
Roberto Benigni, 68 ans, a fait preuve d' « exubérance et d'impétuosité, de générosité avec laquelle il se concède au public et de cette joie pleine de passion qui représente peut-être la caractéristique la plus originale de ses créations », a ajouté M. Barbera.
« Avec un admirable éclectisme, sans jamais renoncer à être lui-même, il a su passer du rôle d'un des plus extraordinaires acteurs comiques (...) à celui de metteur en scène capable de réaliser des films avec un grand impact populaire pour finir comme l'interprète et le divulgateur le plus apprécié de la ‘Divine comédie’ dantesque », a conclu M. Barbera.
« Mon coeur est plein de joie et de gratitude. C'est un honneur immense que de recevoir une récompense aussi importante pour mon travail de la part de la Mostra de Venise », a réagi Roberto Benigni, cité par le communiqué.
Dans le monde du spectacle depuis 1975, Benigni avait obtenu un succès mondial avec « La Vie est belle » (1997), une tragi-comédie sur l'Holocauste où il se met en scène dans le rôle d'un père juif sauvant son enfant en lui faisant croire que leur départ en camp de concentration n'est qu'un jeu leur permettant en cas de victoire de gagner un char d'assaut.
La qualité de l'interprétation de Benigni et l'intense émotion que dégage le film lui ont valu en 1998 le Prix du Jury du Festival de Cannes, ainsi que trois oscars en 1999: meilleur film étranger, meilleure bande sonore et surtout meilleur acteur.