«Karama», une exposition en hommage aux acteurs de terrain au Moyen-Orient

Portraits de femmes et d’hommes qui agissent au quotidien auprès des populations réfugiées et hôtes (Ammar Abd Rabbo)
Portraits de femmes et d’hommes qui agissent au quotidien auprès des populations réfugiées et hôtes (Ammar Abd Rabbo)
Short Url
Publié le Lundi 05 avril 2021

«Karama», une exposition en hommage aux acteurs de terrain au Moyen-Orient

  • Le photographe franco-syrien Ammar Abd Rabbo a parcouru la région du Moyen-Orient à la rencontre des acteurs de terrain qui agissent au quotidien auprès des populations réfugiées et hôtes
  • «Un hommage aux associations partenaires de l’AFD engagées pour la dignité et l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables du Moyen-Orient »

BEYROUTH: Commissionné par l’Agence Française de développement, le photographe franco-syrien Ammar Abd Rabbo  - plusieurs fois primé et décoré- a parcouru la région du Moyen-Orient à la rencontre des acteurs de terrain qui agissent au quotidien auprès des populations réfugiées et hôtes, pour mettre en lumière leur engagement.

Des rencontres qui font aujourd’hui l’objet d’une exposition intitulée « Karama : (Dignité) main dans la main pour (re)construire l’avenir » lancée en ligne le 29 mars. « Un hommage aux associations partenaires de l’AFD engagées pour la dignité et l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables du Moyen-Orient », déclare Catherine Bonnaud, directrice régionale de l’AFD pour le Moyen-Orient.

« Nous avons lancé ce projet en lien avec la cinquième Conférence internationale de Bruxelles en soutien au futur de la Syrie et de la région qui a eu lieu le 29 mars 2020. L’intérêt majeur de cette exposition est de nous permettre de plonger dans le quotidien et les préoccupations quotidiennes de nos partenaires à travers leurs mots, leurs regards et leurs actions », ajoute-t-elle. 

L’exposition nous emmène à la rencontre de 12 portraits de femmes et d’hommes qui, au sein de leurs structures respectives, mobilisent leurs énergies et leurs convictions pour aménager des espaces refuges pour le bien commun.

«La crise syrienne reste un dossier prioritaire pour la France et pour l’AFD », insiste Catherine Bonnaud. « Le Fonds Paix et Résilience Minka, établi  en 2017, au travers duquel nous soutenons par ailleurs ce projet, est l’instrument de la France pour lutter contre la fragilisation des États et des sociétés. Il finance des projets dans les zones affectées par un conflit violent, avec un objectif : la consolidation de la paix »

 Une paix à laquelle tentent de contribuer ces acteurs locaux en favorisant la résilience des populations réfugiées, déplacées et communautés hôtes, dans une région marquée par une crise de déplacement sans précédent depuis la seconde guerre mondiale.

« Cela fait 30 ans que je fais des photos dans la région du Moyen-Orient mais je n’avais jamais pu voir de si près tous ces travailleurs humanitaires, vivre leurs expériences et raconter leurs histoires », déclare Ammar Abd Rabbo.

 « Nous avons décidé de montrer les actions de personnes, de couples, de duos surtout faisant partie de l’initiative Minka dans la région, ajoute le photographe «et de mettre et en valeur le fonctionnement de ces duos qui contribuent à la réussite du projet», précise-t-il. 

«Chaque rendez-vous était fascinant. Certaines personnes que vous voyez dans les photos étaient dans la banque privée, l’hôtellerie, le tourisme (…) et ont décidé de se consacrer à l’humanitaire. Aller à la rencontre de ces hommes et femmes qui, parfois, ont tout lâché de leur vie antérieure était une expérience particulière», ajoute le photographe.

« Ce sont toutes des personnes dévouées et passionnées qui agissent quotidiennement loin des projecteurs dans des conditions souvent très difficiles pour améliorer les conditions de vie des plus démunis aux quatre coins du Moyen-Orient. Leur travail a un impact certain voire décisif sur leur environnement. Souvent méconnus, ils méritaient d’être mis en lumière », conclut le photo reporter.

Pour plus d’info sur l’exposition virtuelle « Karama » et les différents portraits et témoignages recueillis par le photographe Ammar Abd Rabbo, consultez le site : https://expo-minka-moyen-orient.afd.fr


La French touch pour un voyage de renouveau et de bien-être à Dubaï

Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Short Url
  • La journée commence par un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique
  • Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique

DUBAÏ: Le Retreat Palm Dubai MGallery propose à ses clients un véritable voyage avec le programme intitulé «MGallery Memorable Moments», récemment dévoilé.

Le MGallery fait partie de la chaîne hôtelière française Sofitel Hotels, basée à Paris.

Conçu pour offrir une journée inoubliable de relaxation et de rajeunissement, le MGallery offre aux touristes et aux résidents des Émirats arabes unis une expérience inoubliable de bien-être, loin de l'agitation de la ville et de la vie quotidienne.

La journée commence par un petit-déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique. Qu'il s'agisse de s'immerger dans le royaume de la thérapie «color and sound», de s'adonner à des expériences sportives ou de prendre soin de son visage, la chaîne française offre une expérience qui répond à tous les goûts.

«Ces rituels servent de marqueurs profonds dans votre voyage. Ils revigorent le corps, l'esprit et l'âme», confie ainsi Samir Arora, directeur général de MGallery.

«Chaque moment de ce séjour exceptionnel est soigneusement conçu pour vous laisser un sentiment d'équilibre intérieur et de renouveau», ajoute-t-il.

Le Retreat Palm Dubai MGallery est un hôtel de luxe marqué par la French touch.

Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique et il offre à ses clients un espace serein où ils peuvent profiter d'un service personnalisé et d'expériences culinaires exquises.

Avec son mélange inimitable d'élégance contemporaine, le Retreat Palm Dubai MGallery offre une retraite inoubliable aux voyageurs exigeants qui sont à la recherche d'une expérience unique et enrichissante.

 


Soprano se lance dans le cinéma

Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Short Url
  • Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français
  • «Marius et les gardiens de la cité phocéenne» doit sortir en 2025

PARIS: Le rappeur marseillais Soprano se lance dans le cinéma et tiendra le rôle principal d'une comédie d'aventure familiale dont le tournage vient de débuter, ont annoncé mardi les producteurs.

"Marius et les gardiens de la cité phocéenne" doit sortir en 2025.

Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français, y joue le rôle d'un guide touristique autoproclamé "Roi de Marseille", "qui trimballe ses clients dans son bus panoramique".

Virage artistique 

"Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure", résume le synopsis.

De nombreuses personnalités populaires du rap se sont essayées au cinéma, certains étant devenus des habitués des plateaux comme Joeystarr ou plus récemment, alias Fianso.


L'Américain Paul Auster, auteur de la «Trilogie new-yorkaise», disparaît à l'âge de 77 ans

L'écrivain américain Paul Auster regarde à Lyon le 16 janvier 2018. Paul Auster, l'auteur américain prolifique dont les œuvres incluent « La trilogie new-yorkaise », est décédé des suites d'un cancer du poumon, a rapporté le New York Times le 30 avril 2024. (AFP)
L'écrivain américain Paul Auster regarde à Lyon le 16 janvier 2018. Paul Auster, l'auteur américain prolifique dont les œuvres incluent « La trilogie new-yorkaise », est décédé des suites d'un cancer du poumon, a rapporté le New York Times le 30 avril 2024. (AFP)
Short Url
  • Né en 1947 dans l'Etat du New Jersey, Paul Auster est devenu une icône littéraire de New York. Auteur d'une trentaine de livres, il a été traduit dans plus de 40 langues
  • Ecrivain vénéré en France qu'il considère comme son "deuxième pays", il reçoit le Prix Médicis étranger pour le "Léviathan" en 1993

NEW YORK: Paul Auster, auteur américain prolifique de romans, poèmes et films propulsé sur la scène littéraire internationale par sa "Trilogie new-yorkaise", est mort de complications d'un cancer du poumon à l'âge de 77 ans, a annoncé une amie de la famille.

L'écrivain est décédé à son domicile de Brooklyn, à New York (Etats-Unis), a indiqué Jacki Lyden dans un email à l'AFP, après avoir informé le New York Times.

"Paul s'est éteint ce soir, chez lui, entouré de ses proches", a écrit mardi Mme Lyden.

Son épouse, l'écrivaine Siri Hustvedt, avait annoncé l'an dernier qu'il souffrait d'un cancer. Fin août, dans un long post poignant sur Instagram, accompagné de photos du couple jeune, elle indiquait que Paul Auster n'était pas sorti d'affaire, après avoir annoncé six mois auparavant, sur le même réseau social, le cancer de son époux soigné à New York.

"Nous n'avons pas encore passé le panneau +Vous quittez le Cancerland+ qui marque la frontière du pays", avait-elle dit.

Comparant le sort de son mari à celui "d'enfants malades", elle avait estimé que "Paul (avait) de nombreuses années derrière lui, son enfance, sa jeunesse, l'âge adulte" et qu'"il (était) aujourd'hui âgé."