Mi-février au Caire, MM. Sissi et Erdogan avaient acté l'ouverture d'une "nouvelle page" dans les relations entre leurs pays.
Leurs intérêts convergent désormais sur plusieurs dossiers régionaux, dont celui de la guerre à Gaza, qui avait été au coeur de leurs discussions au Caire.
La Turquie, qui a dénoncé Israël pour sa guerre contre les militants du Hamas dans la bande de Gaza, a arrêté cette année plus de 20 personnes soupçonnées d'avoir des liens avec le Mossad.
Une trentaine de personnes soupçonnées d'espionnage au profit d'Israël avaient été arrêtées en janvier en Turquie, accusées notamment de préparer des enlèvements.
Lors de l'appel, le prince héritier a souligné la volonté du Royaume d'unifier les efforts des pays arabes et musulmans pour soutenir le peuple palestinien
Les hélicoptères et avions bombardiers d'eau, restés cloués au sol pendant la nuit à cause des vents forts, ont repris leur lutte contre les flammes, selon la chaîne d'information NTV
Samedi matin, le ciel était encore obstrué par les fumées grises du côté de Karsikaya, le district d'Izmir d'où le feu est parti, tandis que les habitants pouvaient sentir une odeur de fumée dans toute la ville
Il s'agit de permettre l'accès de l'Ethiopie aux eaux internationales via la Somalie, mais sans attenter à la souveraineté territoriale de celle-ci.
"Les ministres des Affaires étrangères de l'Éthiopie et de la Somalie se sont mis d'accord en faveur d'une solution à la crise entre les deux pays" lors d'une rencontre à Nairobi les 9 et 10 mars 2024, rappelle Ankara.
"Le président Erdogan a déclaré qu'Israël tentait d'accroître les tensions dans la région avec ses attaques dans les territoires palestiniens et au Liban .
L'émir du Qatar a effectué une visite de quelques heures à Ankara pour évoquer la situation régionale après la mort du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh.
Une délégation de parlementaires turcs accompagnés de l'ambassadeur de Turquie aux Pays-Bas s'est rendue à cette fin à La Haye (Pays-Bas), où siège la CIJ, selon la télévision publique turque.
Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan avait dénoncé lundi les soutiens "inconditionnels" dont bénéficie Israël qui "sape les fondements du droit international".