DUBAÏ: Le comédien britannique Riz Ahmed est récemment entré dans l'histoire: c’est le premier musulman nominé aux Oscars dans la catégorie du meilleur acteur dans un rôle principal.
Cette semaine, interrogé par la BBC, l’artiste a expliqué ce qu'il ressentait face à un tel événement.
Ahmed, âgé de 38 ans, est nominé pour son rôle dans Sound of Metal. Ce film raconte l'histoire de Ruben, un batteur de rock and roll toxicomane qui voit sa vie basculer quand il devient sourd.
«Ce qui m’importe, c’est que le plus de gens possible se retrouvent dans ce moment», déclare-t-il. «Si certaines personnes arrivent à vraiment se rendre compte que je suis le premier musulman à être nominé comme acteur principal, c’est magnifique et j’aime cette idée.»
L'acteur a également insisté sur le fait que d'autres personnes se préoccupaient des sourds et de leur représentation, une question qu’il juge «insuffisamment traitée au cinéma».
«Je pense que ce qui est vraiment important, c'est de considérer l'ensemble des nominés et de constater qu'il y a beaucoup de premières», confie-t-il. Il explique ainsi que, parmi les candidats à l’Oscar du meilleur acteur, Steven Yeun est le premier comédien asio-américain nominé, sir Anthony Hopkins le plus âgé, et que Chadwick Boseman l’est à titre posthume, chose inédite.
Si des comédiens musulmans figurent déjà dans le palmarès de cette prestigieuse cérémonie, c'est la première fois que l’un d’entre eux se trouve nominé pour l’Oscar, si convoité, du meilleur acteur.
L’américain musulman Mahershala Ali a déjà remporté deux Oscars du meilleur acteur dans un second rôle pour ses prestations dans Moonlight en 2017 et dans Green Book en 2019, mais la nomination à l’Oscar «suprême» lui a échappé jusque-là.
Ahmed se trouve en compétition avec Anthony Hopkins, six fois nominé – et une seule fois vainqueur –, Gary Oldman, le regretté Chadwick Boseman et Steven Yeun. La cérémonie aura lieu le 25 avril prochain.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com