Les services secrets israéliens ont accusé lundi l'Iran de créer de faux comptes féminins sur Instagram pour appâter et kidnapper des ressortissants de l'Etat hébreu, après que Téhéran a promis de riposter à une attaque contre son complexe nucléaire de Natanz qu'il impute à Israël.
Selon le Shin Beth, le service israélien de renseignement intérieur, qui affirme avoir mené une enquête avec le Mossad (services secrets extérieurs), des responsables iraniens ont créé sur Instagram « des profils fictifs de femmes qui prétendent travailler dans le commerce international ou le tourisme ».
« Ces profils entrent en contact avec des citoyens israéliens, organisent des rencontres romantiques ou commerciales avec eux à l'étranger (...) afin de leur causer du tort ou de les kidnapper », a affirmé dans un communiqué le Shin Beth, précisant que ces activités étaient menées en Turquie, en Europe, en Afrique et dans des pays arabes.
« Ce mode opératoire est bien connu et semblable à celui déjà utilisé par l'Iran contre des opposants au régime en Europe », ont ajouté les services israéliens.
Les informations ayant permis d'étayer cette accusation contre l'Iran « ne peuvent être partagées avec les médias », a déclaré un haut responsable israélien ayant requis l'anonymat. « Il y a eu au moins un cas de citoyen parti à l'étranger pour une rencontre mais cette personne a été prévenue par les services secrets et est rentrée au pays », a-t-il ajouté.
L'accusation des services secrets israéliens a été publiée peu après des déclarations des autorités iraniennes lundi accusant l'Etat hébreu, ennemi juré de Téhéran, d'avoir saboté la centrale nucléaire de Natanz et promis une « vengeance ».