Pour rappel, les blouses blanches ont choisi la journée mondiale de la santé pour revendiquer une meilleure considération pour le corps médical qui a perdu 220 de ses membres dont 176 médecins durant la crise sanitaire de la Covid19. «Nous ne tolérons plus le bricolage. Nous voulons des solutions réelles et radicales. Assez de solutions de circonstance. Nous avons besoin de salaires décents digne de l’armée blanche », ajoute le Dr Merabet devant une immense foule de médecins et de paramédicaux rassemblés au centre hospitalo-universitaire Mustapha Bacha à Alger.
«L’armée blanche en colère », « la santé agonise » et « non à la limitation des droits syndicaux » sont autant de slogans relevés durant cette journée. « Cela fait des années que nous militons pour la dignité. Nous avons eu des promesses d’une dizaine de ministres sans qu’il y ait un véritable changement. Aujourd’hui, nous disons une énième fois « non ». Nous sommes prêts à aller nettement loin qu’une simple journée de protestation. Ne ne comptons pas nous taire jusqu’à voir nos revendications satisfaites», affirme le Pr Rachid Belhadj, président du Syndicat nationale des enseignants chercheurs et hospitalo-universitaires (SNECHU).
Les 3 membres de l’intersyndicale de la santé, à savoir le SNPSP, le SNECHU et le syndicat national des paramédicaux (SAP) ont prévu de se rencontrer la semaine pour évaluer la situation et décider d’une éventuelle nouvelle action.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.