AMMAN: La police israélienne a publiquement signifié son opposition à la participation des Palestiniens de Jérusalem-Est aux élections du Conseil législatif palestinien prévues le 22 mai.
Les autorités ont donné l’ordre à l'hôtel Ambassador, qui accueillait un événement lié aux élections, de s'assurer que l'événement n’aurait pas lieu. Samer, un réceptionniste de l'hôtel, a raconté à Arab News que la police était venue avec un ordre écrit stipulant que la salle où devait se tenir la réunion devait être fermée. Toutes les personnes invitées à l’événement ont été priées de s’abstenir de s’y rendre, conformément aux ordres donnés par la police israélienne.
Le porte-parole de la police israélienne, Wasim Bader, affirme à Arab News qu'un suspect a été arrêté et interrogé, puis relâché. «La police israélienne continuera sa surveillance et agira contre toute violation de la loi», déclare-t-il.
Ghada Abu Rabae, candidate aux élections palestiniennes, inscrite sur la liste officielle du Fatah, confirme à Arab News qu'elle a reçu un ordre écrit lui enjoignant de se rendre au poste de police où elle a été dissuadée de participer aux élections, avant d’être relâchée.
Elle a par la suite tweeté que les tentatives d'intimidation des Palestiniens de Jérusalem ne fonctionneraient pas. «Moi, toute ma famille et mes amis ne serons pas découragés et continuerons à faire valoir notre droit à participer au processus démocratique palestinien à Jérusalem. Ni leurs menaces sécuritaires, ni leurs intimidations ne nous empêcheront de revendiquer Jérusalem comme notre capitale.»
Nader Salaymeh, un autre candidat du Fatah qui a assisté à la réunion, assure à Arab News que l'intervention de la police est une violation des accords signés par le passé. «Il s’agissait d’une réunion des organisations de la société civile à Jérusalem pour discuter des prochaines élections», souligne-t-il, rappelant que les habitants de Jérusalem sont autorisés, conformément aux accords d'Oslo, à participer aux élections du Conseil législatif palestinien.
Il a ajouté que «tout effort visant à empêcher notre participation est une violation de la Déclaration de principes signée par Israël et l'Organisation de libération de la Palestine à Washington en 1993».
Salaymeh a appelé la communauté internationale à réagir face aux actions antidémocratiques des autorités israéliennes. «L’article six de la Déclaration de principes israélo-palestinienne sur les détails des modalités électorales concernant Jérusalem, stipule qu’un sous-comité sera créé, composé de représentants de la Commission électorale du Centre palestinien et d’Israël, pour coordonner les questions relatives à la campagne électorale à Jérusalem», insiste-t-il.
Aucun sous-comité de ce type n'a été créé depuis 1993, malgré quatre élections impliquant les habitants de Jérusalem.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com