RIYAD: Un responsable de la sécurité houthi au Yémen, sanctionné pour torture, violences sexuelles et traitements cruels à l’encontre des femmes, est décédé des séquelles de la Covid-19.
Sultan Zabin, directeur du sinistre Département des enquêtes criminelles de la milice à Sanaa, a été sanctionné par le Trésor américain à la fin de l’année dernière, ainsi que par le Conseil de sécurité de l’ONU au début de 2021.
L'agence de presse Saba, contrôlée par les Houthis, a déclaré que le responsable est décédé à la suite «d'une maladie incurable». Al Arabiya rapporte qu'il est mort de la Covid-19.
Une résolution du Conseil de sécurité en février révèle que Zabin a transformé un nombre de lieux de détention, dont des postes de police et des prisons, en théâtres de transgressions des droits de l’homme.
Le Trésor américain a sanctionné Zabin, ainsi que plusieurs autres responsables du groupe soutenu par l'Iran, en décembre dernier.
Zabin était «directement impliquée dans des actes de viol, de violence physique, d'arrestation et de détention arbitraires de femmes. Ces actes s’inscrivent dans le cadre d'une stratégie qui a pour objectif d’entraver ou réprimer les activités politiques de celles qui se sont opposées aux politiques des Houthis», a déclaré le Trésor.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com