LONDRES: L’ONU devrait clairement condamner les Houthis pour leur traitement «raciste» à l’encontre des réfugiés africains, déclare dimanche le conseiller du président du Yémen.
Abdulmalik Al-Mekhlafi précise que le racisme dont les Houthis font preuve à l’égard des migrants africains et leurs crimes contre eux est une extension des «crimes et racisme contre les Yéménites» de la milice.
« Ce qui se passe à Sanaa avec les réfugiés africains aux mains des Houthis n'est pas caractéristique de l'éthique des Yéménites », tweete M. Al-Mekhlafi.
Les commentaires du conseiller interviennent au lendemain de l’information indiquant que des centaines de migrants africains de Sanaa ont été enlevés samedi et forcés de pénétrer dans des zones contrôlées par le gouvernement dans le but d’échapper à une enquête sur un incendie meurtrier dans un centre de détention en mars.
«Toutes les fois que je l’ai rencontré et lors chaque forum sur le Yémen, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, ancien Haut-Commissaire pour les réfugiés, a salué l'éthique des Yéménites face aux réfugiés», tweete M. Al-Mekhlafi.
Le ministre de l'Information du Yémen, Moammar Al-Eryani, a tweeté un lien vers l'interview d'Arab News avec un membre fondateur de Black Lives Matter (BLM) Greater New York.
M. Al-Eryani déclare que l'entretien avec Hawk Newsome rappelle au monde les crimes des Houthis commis contre les réfugiés africains « qui se poursuivent encore aujourd’hui».
Il ajoute que cela souligne la nécessité d'obtenir justice pour les victimes et leurs familles et que les responsables de ces crimes doivent être traduits en justice.