RIYADH: L'ONU et le Centre mondial de lutte contre l'idéologie extrémiste (Etidal) installé à Riyad ont signé un accord de collaboration pour lutter contre le terrorisme.
Le protocole d'entente (PE) signé entre le Centre de lutte contre le terrorisme des Nations Unies (UNCCT) du Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies (UNOCT) et Etidal vise à renforcer la coopération dans la prévention et la lutte contre le terrorisme ainsi que l'extrémisme violent.
Le sous-secrétaire de l'ONU chargé de la lutte contre le terrorisme et directeur exécutif de l'UNCCT, Vladimir Voronkov, a rédigé le protocole d'accord avec le secrétaire général d'Etidal, Dr. Mansour Al-Shammari, en présence du représentant permanent saoudien auprès de l'ONU et président du conseil consultatif de l'UNCCT, Abdallah Al-Mouallimi.
L’accord s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’UNCCT pour unir la communauté internationale dans la lutte contre le fléau du terrorisme et la propagation des idéologies extrémistes.
Aux termes du protocole d’entente, plusieurs projets conjoints seront élaborés pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie antiterroriste mondiale de l’ONU.
Les activités comprendront des ateliers de renforcement des capacités sur les communications stratégiques dans le but de prévenir l'extrémisme violent et l'utilisation d'Internet à des fins terroristes, ainsi que des campagnes de sensibilisation sur l'engagement des jeunes, la tolérance et le soutien aux victimes du terrorisme.
Al-Mouallimi a déclaré: «Le protocole d'entente avec l’UNCCT reflète le vif intérêt de l’Arabie saoudite et son engagement continu à lutter contre le terrorisme».
Voronkov a annoncé: «Le protocole d'entente marque le début de notre plan visant à développer un partenariat durable et efficace entre nos deux organisations, en tirant profit de nos avantages comparatifs respectifs en matière de technologie, d'analyse et de renforcement des capacités mondiales.
«Cela permettra aussi à l'UNCCT et à Etidal de trouver des moyens de coopération dans notre travail en tant que centres d'excellence dans la prévention et la lutte contre l'extrémisme violent et de partager les pratiques appropriées dans la lutte contre la propagation de l'idéologie extrémiste violente».
Al-Shammari a également souligné l'engagement d'Etidal à soutenir la stratégie mondiale de l'ONU pour vaincre le terrorisme.
«C'est ce que nous incarnons aujourd'hui en signant le protocole d’entente pendant que nous recherchons la coopération et le partenariat de manière systématique, juste et professionnelle, en utilisant les capacités du centre en matière d'actifs idéologiques, médiatiques et numériques en vue d'atteindre nos nobles objectifs», a soutenu Al-Shammari.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com