LONDRES: Les États-Unis ont réaffirmé leur soutien à l’Arabie saoudite dans la défense de son territoire face aux menaces de la milice houthie soutenue par l’Iran au Yémen.
John Kirby, attaché de presse du Pentagone, a appelé les Houthis à cesser leurs attaques transfrontalières contre le Royaume et à œuvrer pour trouver une solution politique à la crise yéménite.
La milice houthie a intensifié ses attaques sur le Royaume ces dernières semaines, ciblant des régions peuplées et des installations vitales, notamment pétrolières, menaçant ainsi la sécurité énergétique mondiale.
L’administration américaine est également consciente que l’Iran représente toujours une menace pour ses voisins et pour les intérêts de sécurité nationale des États-Unis dans la région, a déclaré M. Kirby lors d’une conférence de presse jeudi soir.
Il a ajouté que le programme de missiles balistiques iranien existait toujours, que le soutien continu du régime iranien aux groupes terroristes dans la région demeurait également un problème. Il a enfin souligné que ce programme s’était même accéléré à bien des égards, menaçant les intérêts des États-Unis et ceux de leurs alliés dans la région.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com