LONDRES: Tout accord potentiel visant à normaliser les relations entre l’Arabie saoudite et Israël serait bénéfique pour le Moyen-Orient, mais dépendra de l’avancement du processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, a affirmé jeudi le ministre des Affaires étrangères du Royaume.
«La normalisation avec Israël dans la région apporterait d’énormes avantages au Moyen-Orient», a expliqué le prince Faisal ben Farhan au cours d’un entretien avec la chaîne CNN. «Cela s’avèrerait extrêmement utile sur les plans économique, social, et sécuritaire.»
Le ministre des Affaires étrangères a toutefois ajouté que tout accord potentiel ne serait possible que si des progrès vers une paix durable entre Israël et la Palestine étaient réalisés, attribuant aux Palestiniens un État souverain basé sur les frontières de 1967.
«Je ne sais pas si un accord est imminent, cela dépend des progrès du processus de paix», a affirmé le prince Faisal. «Il y a bien sûr un accord de normalisation en cours de négociation – c’est le plan de paix arabe, en cours depuis 2002. Plus tôt encore, le Royaume avait proposé en 1982 l'initiative de Fès. Elle mettait en avant la perspective d'une normalisation complète et totale avec Israël, en échange d'un règlement équitable de la question palestinienne.
«Aujourd’hui, la normalisation dans la région ne peut réussir que si nous abordons la question des Palestiniens, et si nous sommes capables de créer un État palestinien à l’intérieur des frontières de 1967, donnant aux Palestiniens leurs droits et leur dignité. Si nous pouvons nous diriger vers cette voie, je pense que la région sera alors beaucoup plus sûre et de loin plus prospère qu’aujourd’hui. Tout le monde pourra contribuer à son succès, y compris Israël», a-t-il poursuivi.
Interrogé sur la possibilité pour les musulmans israéliens d'effectuer le pèlerinage de La Mecque, le prince Faisal a affirmé que cela dépendrait également des progrès du processus de paix israélo-palestinien.
«Nous n’avons pas donné notre accord, mais comme je l’ai dit, si nous progressons sur la question israélo-palestinienne, nous pourrons, espérons-le, accueillir dans le Royaume des citoyens israéliens de toutes les confessions, pas seulement des musulmans», a-t-il précisé.
Les Émirats arabes unis et Bahreïn ont signé des accords de normalisation avec Israël en septembre dernier, dans le cadre des Accords d'Abraham, négociés par l’ancien président américain Donald Trump, et signés à Washington.
Ce sont les premiers pays arabes à normaliser leurs relations avec Israël, après l'Égypte en 1979 et la Jordanie en 1994. Le Soudan et le Maroc leur ont depuis emboîté le pas.
En février, le prince Faisal a déclaré aux ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe que l'Arabie saoudite restait attachée à la création d'un État palestinien, soutenait le peuple palestinien, et appuyait tous les efforts pour parvenir à une solution.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com