Les responsables de la classe politique libanaise, à l’instar du président Michel Aoun, ont montré très tôt et de manière parfaitement équivoque qu’ils n’envisageaient pas sérieusement de mener une enquête sur les causes de l’explosion qui a eu lieu au port de Beyrouth le 4 août.
En rejetant les appels d’individus et d’institutions nationales et internationales à lancer une enquête indépendante sur cet horrible incident, les dirigeants du pays tentent de cacher ce qui est pourtant clair aux yeux de tous : qu’ils sont contrôlés par le Hezbollah et que ce groupe est responsable de l’explosion qui a anéanti Beyrouth et qui a ravagé un pays entier.
Toute enquête qui serait sous la supervision d’institutions internationales et viserait à déterminer pourquoi de telles quantités de nitrate d’ammonium ont été stockées dans le port. Elle finirait certainement par pointer le rôle du Hezbollah dans la tragédie, en raison de son contrôle avéré sur le port, ce qui constituerait une humiliation pour le groupe et ses alliés.
Le monde entier a intérêt à connaître la vérité sur l’explosion de Beyrouth. Il veut sauver le Liban, mettre fin à l’influence de l’Iran sur le pays, et libérer le grand peuple libanais du despotisme du Hezbollah. Une enquête internationale permettrait de répondre favorablement aux demandes de réformes au Liban, et donnerait du crédit à la lutte du peuple libanais pour la liberté.
Une enquête serait certes un processus plus laborieux. Celle-ci pourrait s’étaler sur une longue période et nécessiter de recueillir quantité d’informations et de nombreux témoignages pour élucider cet acte odieux. Une enquête indépendante doit être menée, loin des ingérences de tout gouvernement et le parti au pouvoir devra adopter une position de neutralité absolue.
Une fois les résultats de cette enquête connus, les conclusions doivent être dévoilées de manière impartiale, afin de rendre justice aux victimes. Une telle enquête demandera du courage. Aux quatre coins du monde, on veut savoir la vérité sur ce drame. L’enquête devra répondre à certaines normes, et des études devront être menées par des organisations non étatiques. Tout mensonge au cours de l’enquête devrait être puni, et il faudrait surtout surveiller l’Iran à chaque étape de l’enquête. S’il tente de fabriquer des preuves par l’intermédiaire du Hezbollah, il devrait être sanctionné.
Une enquête du Hezbollah serait faussée
Une enquête menée par le Hezbollah sur l’incident du port de Beyrouth ne pourrait pas être transparente. Le parti annoncerait probablement, à la suite d’une fausse enquête, que des pans entiers du rapport ne peuvent pas être rendus publics en raison d’informations sensibles, qui si elles étaient divulguées, pourraient nuire à la sécurité nationale du Liban. Il y aurait certainement de nombreuses fuites d’informations, entraînant curiosité médiatique et du sensationnalisme. Il faut à tout prix insister sur la nature sérieuse de l’enquête.
Une enquête internationale traiterait toutes les parties de la même manière. Elle examinerait la responsabilité de chacun à tous les niveaux. Elle présenterait tous les faits. Elle traiterait tous les témoins équitablement, sans intimidation, contrairement à une enquête menée par le Hezbollah qui menacerait ceux témoignant contre le groupe. Ce dernier rendrait également une enquête très sélective, ne se focalisant que sur certaines dimensions de l’évènement tragique.
Une enquête internationale serait une tentative sincère et sérieuse pour honorer les vies des victimes. Elle serait professionnelle et permettrait de concilier urgence à connaître la vérité et idéal de réforme au Liban. La falsification des preuves par l’Iran et le Hezbollah, ainsi que leur subjectivité, ferait de leur enquête une farce.
L’enjeu est de taille. Un appel international doit être lancé pour empêcher le Hezbollah de s’en tirer suite à son rôle joué dans l’explosion. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, devrait mandater une équipe d’experts internationaux pour mener l’enquête. C’est le seul moyen pour que l'enquête acquière une légitimité mondiale. Le monde entier doit soutenir les Libanais qui réclament une enquête internationale sur l’explosion de Beyrouth. L’histoire ne se répètera pas et le Liban ne manquera pas une autre occasion pour faire des réformes et aller de l’avant. Le Hezbollah est responsable de la mort du Liban. Avec une telle enquête, le pays pourrait ainsi vaincre le Hezbollah et ressusciter à nouveau.
• Maria Maalouf est une journaliste, animatrice, éditrice et écrivaine libanaise. Elle est titulaire d’un master en sociologie politique de l’Université de Lyon.
Twitter : @bilarakib
NDLR : L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com