Après près d’une année d’arrêt des usines de montage des véhicules en Algérie, les autorités ont donné leur autorisation pour la reprise de certaines chaînes de montage, nous a affirmé hier Adel Bensaci, président du Conseil national consultatif de la petite et la moyenne entreprises (CNCPME) et ancien président du cluster mécanique.
Avant-hier, lors de son passage à la radio, M. Bensaci a souligné que cette décision permettra «de solder tous les encours de fabrication et lever la pression sur la demande de véhicules». Cependant, le même interlocuteur ne nous a pas révélé l’identité des opérateurs qui vont reprendre prochainement l’activité du montage.
Toutefois, «ces opérateurs seront soumis aux taxes et droits de douane actuellement en vigueur et ne bénéficieront pas des avantages fiscaux, comme cela été le cas auparavant», nous a-t-il fait savoir. M. Bensaci a appelé à cette occasion à la stabilisation de la législation ainsi que la mise en place d’une stratégie à long terme pour donner confiance aux opérateurs et leurs partenaires étrangers. Chose qui n’est pas réalisable dans le futur proche, le ministère de l’Industrie étant sur le point de revoir le cahier des charges sur les importations et la production des véhicules neufs afin de voir s’il est possible de l’alléger.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.