TEHERAN: L'Irano-Britannique Nazanin Zaghari-Ratcliffe a comparu dimanche devant un tribunal de Téhéran pour « propagande contre le système » de la République islamique, quelques jours seulement après avoir fini de purger une peine de cinq ans de prison selon son avocat.
« Le procès s'est déroulé dans une ambiance très calme et très bonne, en présence de ma cliente », a déclaré Me Hojjat Kermani.
Au cours d'une séance unique, « la plaidoirie a eu lieu et le procès s'est achevé », a indiqué Me Kermani, laissant entendre que le jugement avait été renvoyé en délibéré, à une date non précisée.
« Compte-tenu des éléments présentés par la défense et de la procédure juridique, et du fait que ma cliente a également purgé sa peine précédente, j'espère qu'elle sera acquittée », a ajouté l'avocat.
Selon Me Kermani, Zaghari-Ratcliffe, 42 ans, est poursuivie pour « propagande contre le système (politique de la République islamique, NDLR) pour avoir participé à un rassemblement devant l'ambassade d'Iran à Londres en 2009 ».
Employée de la Fondation Thomson Reuters, branche philanthropique de l'agence de presse du même nom, Zaghari-Ratcliffe a été arrêtée en 2016 à l'aéroport de Téhéran après une visite à sa famille.
Accusée d'avoir comploté pour renverser le régime islamique, ce qu'elle nie farouchement, cette binationale a été condamnée en septembre de la même année à cinq ans d'emprisonnement, peine qu'elle a achevée de purger le 7 mars.