Veolia, champion du dessalement durable, devrait doubler sa capacité opérée d'ici à 2030

Avec plus de 50 ans d'efforts continus, Veolia apparaît comme le champion du dessalement durable, à l'origine de percées et d'innovations majeures sur le marché du dessalement. (Photo: Veolia Oman - Arab News en français)
Avec plus de 50 ans d'efforts continus, Veolia apparaît comme le champion du dessalement durable, à l'origine de percées et d'innovations majeures sur le marché du dessalement. (Photo: Veolia Oman - Arab News en français)
Short Url
Publié le Mercredi 09 avril 2025

Veolia, champion du dessalement durable, devrait doubler sa capacité opérée d'ici à 2030

  • Avec 18% de la capacité de dessalement installée dans le monde construite avec ses technologies, Veolia est un acteur de premier plan sur le marché
  • Veolia a été à l'origine d'innovations majeures sur le marché du dessalement, permettant des gains d'efficacité de 80% depuis 1980 et une réduction de 90% du prix de l'eau en m3 depuis 1970

MUSCAT: Grâce aux progrès considérables réalisés en termes d'efficacité et d'empreinte au cours des 25 dernières années, le dessalement est devenu indispensable pour faire face à la pénurie d'eau.  Il est devenu moins cher, plus efficace et de plus en plus évolutif pour répondre à la demande mondiale croissante, en termes de taille, de volume et d'efficacité.

Le marché du dessalement devrait accélérer sa croissance au cours des cinq prochaines années, principalement sous l'impulsion du Moyen-Orient, de l'Asie du Pacifique et de certains pays d'Europe, la capacité prévue pour le prix représentant environ 40 000 MLD.

Déjà leader dans le secteur du dessalement, avec 18% de la capacité de dessalement installée dans le monde construite grâce à ses technologies, Veolia devrait consolider sa part de marché tout en doublant sa capacité exploitée de 1,4 Bm3 à 2,8 Bm3 d'ici 2030.

Les gains récents dans le monde entier témoignent des fortes ambitions de Veolia sur le marché du dessalement, comme en témoignent les usines de dessalement Mirfa 2 et Hassyan aux Émirats arabes unis (2023 et 2024), l'usine de dessalement Cornwall au Royaume-Uni (2023) et les discussions exclusives pour l'usine de dessalement de Rabat au Maroc (2024).

Innovations majeures

Avec plus de 50 ans d'efforts continus, Veolia apparaît comme le champion du dessalement durable, à l'origine de percées et d'innovations majeures sur le marché du dessalement:

● Consommation d'énergie divisée par près de 7 depuis 1970.
● Des unités de plus en plus compactes et efficaces, grâce à des solutions telles que la technologie BarrelTM (2019) et les procédés d'osmose inverse intelligente intégrant l'IA.
● Minimisation de l'empreinte environnementale des installations, par la réduction de l'utilisation de produits chimiques et une alimentation électrique décarbonée plus renouvelable.
● Le respect de l'environnement marin, notamment en ce qui concerne la gestion de la saumure.

Veolia continue de stimuler l'innovation dans ce domaine et d'alimenter d'autres technologies de l'eau, telles que le traitement des micropolluants et la gestion des eaux usées, créant ainsi des synergies qui permettent de relever simultanément plusieurs défis liés à l'eau.

«Notre leadership mondial et nos ambitions dans le dessalement, conformes à notre programme stratégique GreenUp, démontrent notre capacité à développer des solutions technologiques toujours plus innovantes et adaptables pour répondre aux besoins et aux enjeux des territoires et des acteurs industriels. C'est notre positionnement unique et notre formule gagnante qui allie expertise, performance et responsabilité environnementale qui nous permet d'avoir aujourd'hui des ambitions encore plus grandes pour mettre en œuvre des solutions efficaces et plus abordables tout en préservant à la fois cette ressource vitale et les écosystèmes locaux», déclare Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia.

Veolia sur le marché du dessalement
Avec une capacité de traitement cumulée d'environ 13 millions de m3 d'eau par jour sur plus de 2 300 sites dans 108 pays, Veolia est le leader mondial du dessalement.

Ambition 2030: maintenir la part de marché en capacité de dessalement installée et doubler la capacité d'Exploitation & Maintenance.

Quelques références emblématiques à l'échelle mondiale

- Maroc: Usine de dessalement de Rabat (MoU 2024).
- Émirats arabes unis: Usine de dessalement de Hassyan (nouveau contrat 2024).
- Royaume-Uni: Usine de dessalement de Cornouailles (nouveau contrat 2023)
- Émirats arabes unis: Usine de dessalement Mirfa 2 (nouveau contrat 2023)
- Australie: Usine de dessalement de Sydney
- Oman: Usine de dessalement de Sur
- Royaume d'Arabie saoudite: Usine de dessalement industriel de Sadara-Marafiq

Aujourd'hui, Veolia, un leader mondial des services et technologies de l'eau avec c.45 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2024 dont 25% dans l'énergie, 35% dans les déchets et 40% dans l'eau.


L’immobilier de détail saoudien stimulé par le tourisme et la Vision 2030, selon S&P

L'agence de notation a déclaré que les mégaprojets en cours et l'expansion des marques internationales devraient stimuler la demande d'espaces commerciaux dans le Royaume. (Shutterstock)
L'agence de notation a déclaré que les mégaprojets en cours et l'expansion des marques internationales devraient stimuler la demande d'espaces commerciaux dans le Royaume. (Shutterstock)
Short Url
  • Le marché de l'immobilier commercial de l'Arabie saoudite est prêt à croître à court terme, sous l'effet de la croissance démographique, de l'expansion du tourisme et des efforts de diversification économique
  • Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les mégaprojets en cours et l'expansion des marques internationales devraient propulser la demande d'espaces commerciaux à travers le Royaume

RIYAD : Le marché de l'immobilier commercial de l'Arabie saoudite est prêt à croître à court terme, sous l'effet de la croissance démographique, de l'expansion du tourisme et des efforts de diversification économique dans le cadre de l'initiative Vision 2030, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les mégaprojets en cours et l'expansion des marques internationales devraient propulser la demande d'espaces commerciaux à travers le Royaume.

L'Autorité générale de l'immobilier prévoit que le marché immobilier atteindra 101,62 milliards de dollars d'ici à 2029, grâce à un taux de croissance annuel composé de 8% à partir de 2024.

"La trajectoire de croissance de l'immobilier commercial en Arabie saoudite est prometteuse pour 2025-2026. L'engagement du gouvernement en faveur du développement des infrastructures, la montée en puissance des mégaprojets et l'expansion des marques internationales sur le marché saoudien stimuleront la demande d'espaces commerciaux", a noté le rapport de S&P Global.

Le rapport s'aligne également sur les conclusions du cabinet de conseil en immobilier JLL, qui, en mars, prévoyait une évolution du marché de la vente au détail du Royaume vers des "formats expérientiels" et des perspectives de forte croissance pour 2025.

Riyad, Djeddah et d'autres grandes villes sont les témoins d'une vague de nouveaux développements commerciaux, allant des centres commerciaux et des lieux de divertissement aux espaces à usage mixte combinant des composantes résidentielles, d'hôtellerie et de commerce de détail, a noté S&P.

Facteurs déterminants

L'agence américaine a ajouté que le fort afflux de touristes dans le Royaume et les politiques d'investissement étranger du gouvernement - telles que l'autorisation d'une propriété étrangère à 100 % - contribueront également à la croissance et à l'évolution du secteur de l'immobilier commercial.

Le rapport cite les principaux développements du Royaume - notamment NEOM, le Projet de la mer Rouge et AlUla - comme des facteurs clés de l'expansion de l'immobilier commercial.

"Le revenu par habitant de l'Arabie saoudite est élevé et les dépenses de consommation pour le commerce de détail et les loisirs devraient augmenter, compte tenu de la prédominance des jeunes dans la population croissante. La transformation progressive du pays en une société plus libérale et plus favorable aux divertissements entraîne une augmentation de la fréquentation des centres commerciaux et des destinations de vente au détail", a déclaré S&P Global.

Outre le tourisme international, l'environnement commercial national évolue, les magasins en plein air et de style boulevard gagnant en popularité. Selon JLL, le commerce de détail en plein air de type boulevard gagne en popularité dans le Royaume, tandis que les concepts de centres commerciaux traditionnels sont confrontés à des taux d'occupation en baisse en raison de leur conception standard de "centre commercial fermé" et de leur offre commerciale généralisée.  

S&P Global a ajouté que l'urbanisation croissante - en particulier chez les jeunes - augmente la demande de formats de vente au détail modernes tels que les centres de style de vie et les centres commerciaux haut de gamme.  

"Le pays est devenu un marché cible majeur pour les marques internationales dans les segments de la mode, du luxe, de la restauration et des boissons. Les détaillants mondiaux étendent leur présence en Arabie saoudite, ce qui entraîne une augmentation de la demande d'espaces commerciaux haut de gamme", a noté l'agence.

Elle a ajouté que les événements importants à venir, notamment l'Expo 2030 et la Coupe du monde de la FIFA 2034, sont susceptibles de stimuler davantage la demande.

Bien que l'affinité pour les achats en ligne augmente dans le Royaume, la demande de magasins physiques offrant des expériences en magasin devrait également augmenter dans les années à venir.

S&P Global a indiqué que les habitants du Moyen-Orient considèrent les centres commerciaux comme des espaces de divertissement, de loisirs, de restauration et d'interaction sociale, et que, par conséquent, le secteur de l'immobilier commercial connaîtra une croissance similaire à celle de l'industrie du commerce électronique.

Pressions sur l'offre à venir

Malgré ces perspectives positives, S&P Global a signalé plusieurs risques qui pourraient peser sur le secteur. Il s'agit notamment de l'offre excédentaire, de l'évolution des préférences en matière de commerce de détail et de la pression sur les rendements locatifs dans un contexte de dépenses d'investissement élevées de la part des propriétaires.

"Le volume des projets de vente au détail en cours d'élaboration soulève le risque d'une offre excédentaire potentielle, selon nous, en particulier dans les emplacements secondaires où la demande pourrait ne pas être suffisante pour absorber les nouveaux espaces commerciaux", a déclaré S&P Global.

Les taux de location pourraient également subir une pression à la baisse en raison de l'augmentation du volume de l'espace commercial.

S&P Global a souligné que d'autres facteurs tels que l'emplacement, la concurrence et la qualité des actifs pourraient également affecter les taux de location dans le secteur de l'immobilier commercial.

Selon le rapport 2024 Saudi Arabia Giga Projects Report de Knight Frank, 7,4 millions de mètres carrés de nouvelles surfaces commerciales sont en cours de développement, y compris des espaces à la porte de Diriyah, le Projet de la mer Rouge et NEOM.

En outre, la baisse des prix du pétrole, la volatilité du marché, l'escalade des tensions commerciales mondiales et un environnement géopolitique fragmenté pourraient freiner les dépenses publiques et la croissance économique non pétrolière dans le Royaume.

Citant le rapport Knight Frank, S&P Global a noté que l'offre immobilière de Riyad devrait augmenter de 50% d'ici à 2027, tandis que celle de Djeddah augmentera de 75% au cours de la même période.

"Cette croissance rapide pourrait conduire les propriétaires à proposer des remises sur les loyers, des modèles de bail à revenus partagés et d'autres mesures incitatives pour maintenir l'occupation des locaux. Les détaillants accordent de plus en plus d'importance à la fréquentation et à la diversité des locataires plutôt qu'à la superficie des locaux", indique l'analyse.

"Alors que les emplacements de premier choix à Riyad et Djeddah maintiendront probablement des taux de location stables en raison de la forte demande, les emplacements secondaires pourraient voir une baisse des valeurs locatives en raison de l'offre excédentaire", a conclu l’étude.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le secteur saoudien de la gestion d'actifs franchit les 266 milliards de dollars, selon Fitch Ratings

Short Url
  • Le secteur de la gestion d'actifs en Arabie saoudite a connu une croissance de 20% en glissement annuel en 2024
  • Fitch a attribué l'élan du secteur à plusieurs facteurs clés, notamment une base d'investisseurs croissante

RIYAD : Le secteur de la gestion d'actifs en Arabie saoudite a connu une croissance de 20% en glissement annuel en 2024, portant le total des actifs du secteur à 1 000 milliards de riyals saoudiens (266 milliards de dollars) pour la première fois, selon une nouvelle analyse de Fitch Ratings.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation indique que le secteur devrait continuer à attirer des flux réguliers en 2025 et 2026, avec des actifs sous gestion qui devraient dépasser les 1,3 trillions de RS. 

Fitch a attribué l'élan du secteur à plusieurs facteurs clés, notamment une base d'investisseurs croissante, une démographie favorable, des réformes économiques en cours, des marchés de capitaux solides et des initiatives de transformation numérique.

Bashar Al-Natoor, responsable mondial de la finance islamique chez Fitch, a expliqué : "Le secteur de la gestion d'actifs en Arabie saoudite est le plus important du CCG, avec des actifs sous gestion qui ont dépassé les 1 000 milliards de RS, et une croissance supplémentaire est encore attendue."  

"Presque tous les fonds communs de placement cotés à la bourse saoudienne sont conformes à la charia, ce qui indique une forte demande de produits islamiques", a-t-il ajouté. 

Un rapport antérieur de Fitch, publié en octobre, a indiqué que la croissance en 2025 serait encore soutenue par un nombre croissant de particuliers fortunés recherchant des services de gestion d'actifs dans le Royaume.

Le gouvernement saoudien souhaite que les actifs sous gestion du secteur atteignent 40% du produit intérieur brut du Royaume d'ici à la fin de la décennie.

Le rapport indique également que les gestionnaires d'actifs affiliés à des banques en Arabie saoudite ont représenté près des deux tiers des revenus du secteur à la fin de 2024.

Cependant, Fitch a souligné que la concurrence internationale est susceptible de s'intensifier car des acteurs mondiaux tels que BlackRock, Goldman Sachs et Morgan Stanley, ainsi que Citigroup et Mizuho Bank, ont reçu l'autorisation réglementaire d'établir des sièges régionaux dans le Royaume.

L'analyse souligne qu'environ la moitié des actifs sous gestion de l'Arabie saoudite est détenue par des fonds privés, suivis par la gestion discrétionnaire de portefeuille et les fonds publics.

Les actifs des fonds privés sont principalement concentrés dans l'immobilier et les actions, tandis que la moitié des actifs sous gestion discrétionnaire est investie dans des actions locales.

Les actifs des fonds publics sont répartis entre les fonds du marché monétaire, les actions, les sociétés d'investissement immobilier et les instruments de dette.

Fitch a également noté que la capitalisation combinée des marchés d'actions cotées dans le CCG a dépassé les 4 000 milliards de dollars à la fin de 2024, sous l'impulsion de la bourse saoudienne.

Malgré ces bonnes perspectives, le rapport met en garde contre des difficultés potentielles, notamment les tensions commerciales et les fluctuations des prix du pétrole.

"Le marché n'est pas à l'abri des volatilités mondiales, telles que celles provoquées par l'augmentation des tarifs douaniers du gouvernement américain le 2 avril. Les variations des prix du pétrole font partie des facteurs clés qui pourraient affecter le secteur", a conclu le rapport de Fitch.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'éducation fait grimper les dépenses hebdomadaires des points de vente en Arabie saoudite à plus de 3 milliards de dollars

Après l'Aïd Al-Fitr, les transactions aux points de vente dans ce secteur ont atteint 256,8 millions de SR, contre 10,2 millions de SR la semaine précédente, selon les derniers chiffres de la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA. Shutterstock
Après l'Aïd Al-Fitr, les transactions aux points de vente dans ce secteur ont atteint 256,8 millions de SR, contre 10,2 millions de SR la semaine précédente, selon les derniers chiffres de la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA. Shutterstock
Short Url
  • Après l'Aïd Al-Fitr, les transactions dans les points de vente ont atteint 256,8 millions de SR, contre 10,2 millions de SR la semaine précédente.
  • Ensemble, ces trois segments ont représenté environ 5 milliards de SR, soit 41,3 pour cent, de l'activité totale des points de vente pendant la semaine.

RIYAD : Les transactions dans les points de vente d'Arabie saoudite ont atteint 12,3 milliards de SR (3,2 milliards de dollars) au cours de la semaine qui s'est achevée le 12 avril, sous l'effet d'une forte hausse de 24 à 12,9 % des dépenses consacrées à l'éducation.

Après l'Aïd Al-Fitr, les transactions dans les points de vente ont atteint 256,8 millions de SR, contre 10,2 millions de SR la semaine précédente, selon les derniers chiffres de la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA.

Au cours de cette période de sept jours, les dépenses de transport ont connu la deuxième plus forte augmentation, soit 115 %, pour atteindre 693,9 millions de SR, avec un nombre de transactions en hausse de 26,9 % pour atteindre 2,7 millions.

Les dépenses pour la construction et les matériaux de construction ont suivi avec une augmentation de 109,3 pour cent pour atteindre 311,5 millions de SR.  

Les dépenses en électronique ont atteint 154,9 millions de SR, le volume des transactions dans ce secteur ayant augmenté de 23,2 pour cent. La santé et le mobilier ont également connu des augmentations notables, de 63,4 pour cent à SR778 millions et de 62 pour cent à SR228,5 millions, respectivement.

Parmi les trois catégories les plus importantes en valeur globale, l'alimentation et les boissons arrivent en tête avec 1,8 milliard de SR, soit une augmentation de 10,3 pour cent d'une semaine sur l'autre. Malgré une baisse de 21,4 %, les restaurants et les cafés arrivent en deuxième position avec 1,7 milliard de SR.

Les biens et services divers ont représenté 1,51 milliard de SR, soit une augmentation de 34,5 pour cent, ce qui en fait la troisième catégorie la plus importante.

Ensemble, ces trois segments ont représenté environ 5 milliards de SR, soit 41,3 pour cent, de l'activité totale des points de vente pendant la semaine.

Dans le même temps, les dépenses dans le secteur des loisirs et de la culture ont diminué de 5,5 pour cent pour atteindre 250,5 millions de SR, et les transactions dans les hôtels ont chuté de 21,9 pour cent pour atteindre 288,6 millions de SR.

Géographiquement, Riyad a dominé les transactions des points de vente, représentant environ 34,9 pour cent du total, avec des dépenses dans la capitale atteignant 4,3 milliards de SR - une augmentation de 34,5 pour cent par rapport à la semaine précédente.  

Jeddah a suivi avec une augmentation de 17,9 pour cent pour atteindre 1,7 milliard de SR ; Dammam est arrivé en troisième position avec 635,3 millions de SR, en hausse de 32,8 pour cent.  

C'est à La Mecque que les dépenses ont le plus baissé, de 5,8 %, pour atteindre 485,5 millions de SR. Madinah a suivi avec une réduction de 4,3 pour cent à 494,3 millions de SR.

Tabuk et Dammam ont connu les plus fortes augmentations en termes de nombre de transactions, avec des hausses respectives de 25,8 % et 19,8 %, pour atteindre 4,5 millions et 8,7 millions de transactions.  

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com