Sans surprise ! Le Conseil des ministres, réuni hier sous la présidence du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a adopté le projet d’ordonnance sur la révision de la loi électorale, tel que proposé par la commission d’Ahmed Laraba.
Les mesures ayant suscité débat et qui ont fait l’objet de critiques de la part des acteurs politiques ont été finalement maintenues. En effet, selon le communiqué du Conseil des ministres rendu public à l’issue de cette réunion, le nouveau texte reconduit, sans changement, l’exigence des parrainages des électeurs pour les listes de candidatures présentées par des indépendants et des partis n’ayant pas obtenu un score de 4% des suffrages lors de précédentes élections.
Le communiqué du Conseil des ministres ne donne pas, cependant, plus de détails sur cette mesure et sur son application. Lors de son intervention après débat, lit-on dans ce communiqué, le président Abdelmadjid Tebboune a demandé «à prendre en considération le nouveau découpage administratif dans la répartition des sièges à pourvoir à l’Assemblée populaire nationale notamment». A cet effet, le ministre de l’Intérieur a été chargé de revoir l’ordonnance 12-01 du 13 février 2012 définissant les circonscriptions électorales et la répartition des sièges à pourvoir à l’APN.
Le texte adopté reprend également les exigences de parité sur les listes électorales entre les femmes et les hommes et l’annulation du système de quotas en vigueur depuis 2012. S’agissant de la candidature des jeunes, le nouveau texte porte sur la révision de l’âge minimum fixé pour se présenter aux élections.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.