LE CAIRE: Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a affirmé la nécessité de parvenir à un accord juridique contraignant concernant le remplissage et l’exploitation du grand barrage de la Renaissance éthiopien (Gerd, acronyme anglais).
Le président a exprimé le soutien de l’Égypte à tous les efforts déployés pour promouvoir la paix et la stabilité au Soudan au cours de cette étape charnière de son histoire. Il a précisé que la sécurité du Soudan faisait partie intégrante de la stabilité de l’Égypte.
Lors d'une réunion avec Mariam al-Mahdi, ministre soudanaise des Affaires étrangères, les deux parties sont convenues d'intensifier à l’avenir, leur collaboration sur la question du Gerd.
Au cours de la discussion avec Mariam al-Mahdi, le président Al-Sissi a mis l’accent sur l’approche stratégique de l’Égypte pour renforcer les relations bilatérales avec le Soudan dans tous les domaines, déclare Bassam Radi, porte-parole de la présidence. Cette approche a pour but de consolider le partenariat et les relations entre peuples de la vallée du Nil, notamment dans les échanges commerciaux.
M. El-Sissi a également confirmé la volonté de l’Égypte de continuer à partager son expérience en matière de réforme économique et de formation de cadres soudanais.
Visite officielle
La ministre soudanaise a fait état de l’aspiration du Soudan à développer la coopération entre les deux pays, appréciant le soutien de l’Égypte pour préserver la sécurité et la stabilité du Soudan.
Des sources ont révélé que le président égyptien se rendra au Soudan samedi prochain lors d'une visite officielle. Il discutera avec le président du Conseil souverain du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, du barrage éthiopien, de la crise frontalière entre le Soudan et l’Éthiopie et d’autres questions bilatérales.
Le chef d'état-major des forces armées égyptiennes, Mohammed Farid, est en outre arrivé lundi à Khartoum à la tête d'une délégation militaire de haut niveau pour une réunion. Lors de la septième réunion du comité militaire conjoint égypto-soudanais, les chefs d'état-major des deux pays ont signé un accord militaire visant à renforcer la sécurité et la coopération régionales.
M. Farid a déclaré que le niveau de coopération militaire avec le Soudan était sans précédent. Il a également indiqué que l’Égypte était prête à répondre à toutes les demandes du Soudan dans le domaine militaire, les deux pays étant confrontés à des défis communs.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, et Mariam al-Mahdi ont tenu une réunion au Caire. Ils ont discuté d'un certain nombre de questions, dont le Gerd, priorité de l'ordre du jour.