LE CAIRE: Le ministère égyptien des Affaires étrangères annonce que l'Égypte salue et soutient une proposition soudanaise visant à former un comité international du quatuor pour débloquer les négociations sur le barrage du Grand Ethiopian Renaissance (GERD), qui avaient eu lieu lors d'une réunion des parties intéressées avec le coordinateur de la présidence de l'Union africaine (UA), Alphonse Ntumba, de la République démocratique du Congo (RDC).
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a exprimé son soutien au comité proposé, qui serait convoqué sous les auspices de Félix Tshisekedi, le président de la RDC.
M. Choukri a exprimé l’espoir que cette décision ferait avancer les négociations et aiderait le Caire, Khartoum et Addis-Abeba à parvenir à un accord dès que possible sur le remplissage du lac du GERD par l’Éthiopie.
Le porte-parole Ahmed Hafez précise qu'au cours de la réunion, M. Choukri a exprimé sa gratitude pour les efforts de la RDC pendant sa présidence de l'UA, et qu'il se réjouissait du rôle clé que Kinshasa peut jouer pour parvenir à un accord juridiquement contraignant sur les règles de remplissage et de fonctionnement du GERD, en tenant compte des intérêts des trois pays.
M. Hafez ajoute que le Caire a confirmé à la délégation congolaise que le comité proposé devrait inclure des représentants des États-Unis, de l'UE et de l'ONU.
Mohammad Abdel Atti, ministre égyptien des Ressources en eau et de l’irrigation, a affirmé l’engagement de l’Égypte à protéger ses droits à l’eau et a insisté sur le fait qu’un accord juridiquement contraignant entre les trois parties était le seul moyen acceptable de mettre fin au différend.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com