LE CAIRE: L’Égypte et le Soudan sont convenus mardi que la décision de l’Éthiopie de procéder à un deuxième remplissage du barrage de la Renaissance est considérée comme un «acte unilatéral» qui menace les intérêts des deux pays.
Cette conclusion a été exprimée dans le cadre d'une déclaration conjointe faite à la suite d'une réunion entre le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, et son homologue soudanaise, le Dr Maryam al-Sadiq al-Mahdi, entrée en fonction en février, dont c’est la première visite au Caire.
Les ministres ont discuté des moyens de renforcer la coopération entre les deux États frères et d'activer la coopération bilatérale, selon les médias égyptiens.
Mme Al-Mahdi a également déclaré que le Soudan attend avec impatience la visite du président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, prévue à Khartoum dans les prochains jours.
Le chef d'état-major égyptien s’est entre-temps rendu à Khartoum pour participer à la réunion du Comité militaire égypto-soudanais. Le lieutenant-général Mohamed Farid Hegazy est parti lundi pour le Soudan.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com