La reconversion du mouvement Ennahdha, que ce soit dans les attitudes de bon nombre de ses dirigeants, ou carrément dans les prises de position est de plus en plus ratée. La confirmation de ce constat est souvent révélée lors de l’organisation des rassemblements et des meetings au cours desquels les hommes des médias sont toujours les premiers à en payer les frais. Offusqués, outragés, voire humiliés, les journalistes ont été, encore une fois, empêchés de travailler et mener à bien la mission pour laquelle ils étaient présents sur le terrain. Les attitudes et le comportement du comité d’organisation font état d’un mode complètement différent de ce que les dirigeants nahdhaouis veulent laisser croire.
Si on va droit au but et sans jugement de valeur, l’on n’hésitera pas à considérer que les causes de cette reconversion ratée sont diverses : un entourage qui, contrairement à ce qu’on prétend, n’a pas suffisamment évolué. Mais aussi et surtout des convictions hasardeuses et des égarements souvent répétés.
Construire une nouvelle identité, cela passe par l’affirmation, mais aussi la confirmation. Deux qualités dont la signification manque énormément au parti islamiste. L’image qu’il reflète dépend beaucoup trop des déviations dans lesquelles il est entraîné et beaucoup de ses dirigeants influents en assument visiblement une grande partie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.