BEYROUTH: Le plus haut religieux chrétien du Liban a réitéré jeudi son appel pour que les politiciens libanais se réunissent en vue de former un nouveau gouvernement.
Le patriarche maronite Béchara Boutros Raï souhaite voir se tenir une conférence internationale pour protéger le Liban, l'Accord de Taif, «et l'égalité», mais ses sermons laissent les dirigeants pays de marbre.
Les politiciens ne sont pas parvenus à s'entendre sur la composition d’un nouveau gouvernement depuis la démission du dernier cabinet, après l'explosion dévastatrice du port du 4 août à Beyrouth.
À cela s’ajoute une augmentation des tensions entre le président Michel Aoun et le Premier ministre désigné Saad Hariri.
«Nous avons atteint un point où nous sommes incapables de communiquer ou nous entendre», a déclaré jeudi Raï.
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a rejeté la proposition de Raï, la décrivant comme «une internationalisation et le paravent d’une nouvelle occupation. Nous ne nous laisserons pas faire», a-t-il indiqué.
Les paroles de Nasrallah ont suscité beaucoup de critiques de la part des partis chrétiens sur les réseaux sociaux. Plusieurs diplomates arabes et étrangers se sont rendus chez Raï pour exprimer leur soutien à sa proposition.
«Il est nécessaire de mettre en œuvre correctement l’Accord de Taif, qui garantit l’unité nationale et la paix civile du pays», explique l’ambassadeur d’Arabie saoudite au Liban, Walid ben Abdallah Bukhari.
Des délégations des Forces libanaises (FL), du Parti socialiste progressiste (PSP) et d'autres partis d'opposition ont également rendu visite au patriarche.
«Nous vivons en enfer parce que nous avons entraîné le Liban dans le conflit irano-américain», confie le député des Forces libanaises Antoine Habshi.
«Il est donc impératif de recourir à la communauté internationale car le Liban est retenu en otage».
L’ancien ministre de l’Information Ghazi Aridi, membre du PSP, affirme que le président libanais ne veut pas de Saad Hariri comme Premier ministre.
Aridi a aussi rejeté les efforts du Mouvement patriotique libre (MPL), dirigé par le gendre d’Aoun, le député Gebran Bassil, pour être inclus dans la formation du gouvernement.
«L’insistance de Bassil à détenir le tiers de blocage gouvernement ne va pas aboutir», déclare Aridi. «Personne n’aura ce pouvoir».
Une délégation du MPL a rencontré Raï jeudi, alors que Bassil s'est entretenu pour sa part au téléphone avec le patriarche.
Le député Roger Azar a réitéré les demandes du parti du président. «Nous avons informé le patriarche que le MPL est disponible pour discuter de toute suggestion dans le cadre des normes et des conditions constitutionnelles, ainsi que sur la base d’un partenariat national global».
L'ancien député Ahmed Fatfat a déclaré que toute attaque contre Raï ne fait que renforcer son statut de référence dans le pays.
«Raï mène une bataille fondamentale et claire et bénéficie du soutien de tous les partis politiques et les communautés au Liban. Les tentatives d'intimidation sont inutiles», soutient Fatfat.
Parmi les responsables et diplomates arabes et occidentaux qui se sont rendus à Bkerké pour exprimer leur soutien à la proposition du patriarche Rai, le député français de Lorient, Gwendal Rouillard, qui a annoncé sur son compte Twitter : «J’ai échangé avec le Patriarche Rai pour soutenir son initiative sur la Conférence internationale et la neutralité du Liban. C’est le moment pour les Libanais de bâtir la formule du Nouveau Liban !»
M. Rouillard avait accompagné le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Yves LeDrian au Liban au lendemain de l’explosion du 4 août 2020, et avait participé au bain de foule du président à Gemmayzé. Il avait alors tweeté sur son compte @G_ROUILLARD: «On vous aime les amis !»
J’ai échangé avec le Patriarche Rai pour soutenir son initiative sur la Conférence internationale et la neutralité du Liban. C’est le moment pour les Libanais de bâtir la formule du Nouveau Liban ! #AvecBkerké @Elysee @EmmanuelMacron @francediplo @JY_LeDrian @AmbaFranceLiban pic.twitter.com/De2NL7Socn
— Gwendal ROUILLARD (@G_ROUILLARD) February 26, 2021
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com