AMMAN: Les responsables palestiniens préviennent que le premier ministre israélien pourrait utiliser sa campagne électorale désespérée pour conclure un accord avec les partis israéliens de droite, et que l’entente comprendrait la construction d'une colonie de 11 000 unités pour les juifs orthodoxes sur la piste d'un ancien aéroport de Jérusalem.
Les élections israéliennes sont prévues pour le 23 mars, et Benjamin Netanyahu n'a pas établi jusqu’à présent de stratégie claire qui lui permette de rester au pouvoir.
L’évêque orthodoxe Atallah Hanna a demandé aux Palestiniens de surveiller les Israéliens et de les empêcher de transformer l'ancien aéroport de Qalandia en une énorme colonie juive.
Ofer Zalzberg, directeur du programme pour le Moyen-Orient à l'Institut Herbert Kelman pour la Transformation des conflits, a déclaré à Arab News que, il y a trois semaines, Netanyahu a relancé un plan de logement dans la région. Il aurait fait cette déclaration avant les élections afin d’encourager l'unité entre les partis religieux sionistes.
«Toutefois, il n'a pas réussi à réaliser cette fusion», a affirmé Zalzberg. «Dans le passé, il a promis de faire avancer la construction dans cette zone, sans jamais y donner suite».
Paradoxalement, l’emplacement de l’aéroport est inscrit dans le programme «Peace to Prosperity» (de la paix à la prospérité) de l’ancien président américain Donald Trump, au profit des Palestiniens.
«Israël devrait permettre à l'État Palestinien de développer une zone touristique spéciale à Atarot, dans un lieu spécifique sur lequel les deux parties peuvent s’accorder», a indiqué Zalzberg.
Khalil Tufakji, chef du département de la cartographie à la Société des études arabes de Jérusalem, affirme à Arab News qu’Israël a déjà planifié l’établissement d’une colonie sur la piste de l’aéroport, mais qu’aucun appel d’offres n’a été annoncé.
«Mais il n'y a aucune garantie que les israéliens ne le feront pas si Netanyahu croit que ça pourrait servir ses ambitions politiques ou l'aider à sortir de prison», souligne Tufakji.
Plus de la moitié des terres sont destinées aux colonies juives, mais l'ancien aéroport de Qalandia reste détenu par les Palestiniens, d’après Tufakji.
«600 des 1 200 dunums appartiennent à des Palestiniens, et 20 autres sont la propriété du Waqf islamique», a-t-il expliqué.
Tufakji confie que ce n'était pas la première fois qu’une telle annonce est faite. Les Israéliens «ont déjà fait des annonces similaires en 2012 et 2017», a-t-il ajouté.
L'avocat installé à Jérusalem, Daniel Seidemann, directeur de l'ONG Terrestrial Jerusalem, explique qu'il était peu probable que le plan soit exécuté dans un avenir proche.
«Je crois que cela n'arrivera pas de sitôt», a-t-il confié. «Ils n'ont pas commencé à planifier en raison d'obstacles objectifs, d'énormes complications juridiques et de sa proximité avec Ramallah et Kufr Aqab. Si ça se produit, yalla je te rece sera peut-être dans 10 ans».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com