Netanyahu planifie la construction d'une nouvelle colonie de 11 000 unités

Benjamin Netanyahu n'a pas établi jusqu’à présent de stratégie claire qui lui permette de rester au pouvoir. (Photo, Reuters)
Benjamin Netanyahu n'a pas établi jusqu’à présent de stratégie claire qui lui permette de rester au pouvoir. (Photo, Reuters)
Short Url
Publié le Vendredi 26 février 2021

Netanyahu planifie la construction d'une nouvelle colonie de 11 000 unités

  • Le premier ministre israélien pourrait utiliser sa campagne électorale désespérée pour conclure un accord avec les partis de droite
  • L’évêque orthodoxe Atallah Hanna a demandé aux Palestiniens de surveiller les Israéliens et de les empêcher de transformer l'ancien aéroport de Qalandia en une énorme colonie juive

AMMAN: Les responsables palestiniens préviennent que le premier ministre israélien pourrait utiliser sa campagne électorale désespérée pour conclure un accord avec les partis israéliens de droite, et que l’entente comprendrait la construction d'une colonie de 11 000 unités pour les juifs orthodoxes sur la piste d'un ancien aéroport de Jérusalem.

Les élections israéliennes sont prévues pour le 23 mars, et Benjamin Netanyahu n'a pas établi jusqu’à présent de stratégie claire qui lui permette de rester au pouvoir.

L’évêque orthodoxe Atallah Hanna a demandé aux Palestiniens de surveiller les Israéliens et de les empêcher de transformer l'ancien aéroport de Qalandia en une énorme colonie juive.

Ofer Zalzberg, directeur du programme pour le Moyen-Orient à l'Institut Herbert Kelman pour la Transformation des conflits, a déclaré à Arab News que, il y a trois semaines, Netanyahu a relancé un plan de logement dans la région. Il aurait fait cette déclaration avant les élections afin d’encourager l'unité entre les partis religieux sionistes.

«Toutefois, il n'a pas réussi à réaliser cette fusion», a affirmé Zalzberg. «Dans le passé, il a promis de faire avancer la construction dans cette zone, sans jamais y donner suite».

Paradoxalement, l’emplacement de l’aéroport est inscrit dans le programme «Peace to Prosperity» (de la paix à la prospérité) de l’ancien président américain Donald Trump, au profit des Palestiniens.

«Israël devrait permettre à l'État Palestinien de développer une zone touristique spéciale à Atarot, dans un lieu spécifique sur lequel les deux parties peuvent s’accorder», a indiqué Zalzberg.

Khalil Tufakji, chef du département de la cartographie à la Société des études arabes de Jérusalem, affirme à Arab News qu’Israël a déjà planifié l’établissement d’une colonie sur la piste de l’aéroport, mais qu’aucun appel d’offres n’a été annoncé.

«Mais il n'y a aucune garantie que les israéliens ne le feront pas si Netanyahu croit que ça pourrait servir ses ambitions politiques ou l'aider à sortir de prison», souligne Tufakji.

Plus de la moitié des terres sont destinées aux colonies juives, mais l'ancien aéroport de Qalandia reste détenu par les Palestiniens, d’après Tufakji.

«600 des 1 200 dunums appartiennent à des Palestiniens, et 20 autres sont la propriété du Waqf islamique», a-t-il expliqué.

Tufakji confie que ce n'était pas la première fois qu’une telle annonce est faite. Les Israéliens «ont déjà fait des annonces similaires en 2012 et 2017», a-t-il ajouté.

L'avocat installé à Jérusalem, Daniel Seidemann, directeur de l'ONG Terrestrial Jerusalem, explique qu'il était peu probable que le plan soit exécuté dans un avenir proche.

«Je crois que cela n'arrivera pas de sitôt», a-t-il confié. «Ils n'ont pas commencé à planifier en raison d'obstacles objectifs, d'énormes complications juridiques et de sa proximité avec Ramallah et Kufr Aqab. Si ça se produit, yalla je te rece sera peut-être dans 10 ans».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Yémen: les Houthis annoncent trois morts dans de nouvelles frappes à Sanaa

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont fait état de trois morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis, menées dans la nuit de mercredi à jeudi sur la capitale Sanaa. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont fait état de trois morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis, menées dans la nuit de mercredi à jeudi sur la capitale Sanaa. (AFP)
Short Url
  • Les zones contrôlées par les Houthis sont la cible d'attaques quasi quotidiennes depuis le lancement, le 15 mars par Washington, d'une campagne de bombardements contre les rebelles, pour les contraindre à cesser de menacer les navires
  • Des frappes menées dans la nuit de mardi à mercredi sur la province côtière de Hodeida, dans l'ouest du pays, ont fait 13 morts et 15 blessés, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé houthi publié jeudi

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont fait état de trois morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis, menées dans la nuit de mercredi à jeudi sur la capitale Sanaa.

"Trois citoyens ont été tués dans l'agression américaine sur le quartier Sabine de la capitale", a affirmé l'agence de presse des rebelles, Saba, en citant le ministère de la Santé de l'administration houthie.

L'agence avait fait état plus tôt d'une série de frappes visant Sanaa, aux mains des Houthis depuis 2014, et ses environs.

L'île de Kamarane, en mer Rouge, a également été visée, d'après la même source.

Les zones contrôlées par les Houthis sont la cible d'attaques quasi quotidiennes depuis le lancement, le 15 mars par Washington, d'une campagne de bombardements contre les rebelles, pour les contraindre à cesser de menacer les navires empruntant des routes maritimes cruciales pour le commerce international.

Des frappes menées dans la nuit de mardi à mercredi sur la province côtière de Hodeida, dans l'ouest du pays, ont fait 13 morts et 15 blessés, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé houthi publié jeudi.

Ces insurgés pro-iraniens disent s'en prendre à Israël et aux navires qui lui sont liés, en solidarité avec les Palestiniens, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.

Ils disent aussi viser les navires de guerre américains en mer Rouge en réponse aux frappes menées contre eux.

Leur porte-parole militaire, Yahya Saree, avait affirmé mercredi que les forces rebelles avaient abattu un drone américain MQ-9 et mené une attaque de drone contre "une cible militaire israélienne" à Jaffa, un quartier de Tel-Aviv.


Une reconnaissance de l'Etat palestinien par la France serait «une récompense pour le terrorisme»

"Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas", a affirmé M. Saar mercredi soir sur le réseau social X. (AFP)
"Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas", a affirmé M. Saar mercredi soir sur le réseau social X. (AFP)
Short Url
  • Une reconnaissance de l'Etat palestinien par la France pourrait intervenir en juin, selon le président Emmanuel Macron,
  • "Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas"

JERUSALEM: Une reconnaissance de l'Etat palestinien par la France, qui pourrait intervenir en juin, selon le président Emmanuel Macron, serait "une récompense pour le terrorisme", a estimé le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar.

"Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas", a affirmé M. Saar mercredi soir sur le réseau social X. "Ce genre d'actions n'apportera pas la paix, la sécurité et la stabilité dans notre région, mais l'inverse: elles ne feront que les éloigner davantage".

 


Saudi Aramco découvre 14 nouveaux champs pétroliers et gaziers

  Les découvertes comprennent six champs pétroliers, deux réservoirs de pétrole, deux champs de gaz naturel et quatre réservoirs de gaz naturel. (Reuters)
 Les découvertes comprennent six champs pétroliers, deux réservoirs de pétrole, deux champs de gaz naturel et quatre réservoirs de gaz naturel. (Reuters)
Short Url
  • L'Arabie saoudite conforte sa position de leader mondial de l'énergie
  • Dans la province orientale, le champ pétrolier de Jabu a été identifié après que du pétrole brut arabe très léger se soit écoulé au rythme de 800 barils par jour du puits Jabu-1

RIYADH : Saudi Aramco a fait une série de découvertes révolutionnaires de pétrole et de gaz dans la province orientale et le quartier vide, consolidant ainsi la position de l'Arabie saoudite en tant que leader mondial de l'énergie.

Annoncées mercredi par le ministre de l'Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, ces découvertes comprennent six champs pétroliers, deux réservoirs de pétrole, deux champs de gaz naturel et quatre réservoirs de gaz naturel, mettant ainsi en évidence le vaste potentiel d'hydrocarbures du Royaume, qui ne cesse de croître.

Dans la province orientale, le champ pétrolier de Jabu a été identifié après que du pétrole brut arabe très léger se soit écoulé au rythme de 800 barils par jour du puits Jabu-1.

Une autre découverte notable a été faite dans le champ de Sayahid, où du brut très léger s'est écoulé du puits Sayahid-2 à un taux de 630 bpj. Le champ d'Ayfan a également montré des résultats prometteurs, le puits Ayfan-2 produisant 2 840 bpj de brut très léger et environ 0,44 million de pieds cubes standard de gaz par jour.

Une exploration plus poussée a confirmé l'existence du réservoir de Jubaila dans le champ de Berri, où le puits Berri-907 a produit du brut léger à un rythme de 520 bpj, ainsi que 0,2 million de pieds cubes standard de gaz par jour. En outre, le réservoir Unayzah-A dans le champ Mazalij a produit du brut léger de première qualité à partir du puits Mazalij-64 à un taux de 1 011 bpj, associé à 0,92 million de pieds cubes de gaz par jour.

Au cours du trimestre vide, le champ de Nuwayr a produit du brut arabe moyen à 1 800 bpj à partir du puits Nuwayr-1, ainsi que 0,55 million de pieds cubes de gaz par jour. Le champ de Damdah, exploité par le puits Damda-1, a produit du brut moyen à partir du réservoir Mishrif-C, à raison de 200 b/j, et du brut très léger à partir du réservoir Mishrif-D, à raison de 115 b/j. Le champ de Qurqas a également produit du brut moyen à 210 bpj à partir du puits Qurqas-1.

En ce qui concerne le gaz naturel, des découvertes notables ont été faites dans la province orientale. Du gaz a été trouvé dans le réservoir Unayzah B/C du champ Ghizlan, le puits Ghizlan-1 produisant 32 millions de pieds cubes de gaz par jour et 2 525 barils de condensat. Dans le champ d'Araam, le puits Araam-1 a produit 24 millions de pieds cubes de gaz par jour et 3 000 barils de condensat. Du gaz non conventionnel a également été découvert dans le réservoir Qusaiba du champ Mihwaz, où le puits Mihwaz-193101 a produit 3,5 millions de pieds cubes par jour et 485 barils de condensat.

Dans le quartier vide, d'importants flux de gaz naturel ont été enregistrés dans le champ de Marzouq, avec 9,5 millions de pieds cubes par jour en provenance du réservoir Arab-C et 10 millions de pieds cubes en provenance du réservoir Arab-D. En outre, le réservoir Upper Jubaila a produit 1,5 million de pieds cubes de gaz par jour à partir du même puits.

Le prince Abdulaziz a souligné l'importance de ces découvertes, notant qu'elles contribuent à consolider le leadership de l'Arabie saoudite dans le secteur mondial de l'énergie et à renforcer le potentiel du Royaume en matière d'hydrocarbures.

Ces découvertes devraient stimuler la croissance économique, renforcer la capacité de l'Arabie saoudite à répondre efficacement à la demande énergétique nationale et internationale et soutenir les objectifs de durabilité à long terme du pays. Elles s'alignent sur les objectifs de la Vision 2030, qui vise à maximiser la valeur des ressources naturelles et à assurer la sécurité énergétique mondiale.