DUBAÏ : Nous avons sans doute tous – à un moment de notre vie – utilisé du sable pour faire de « l’art », qu’il s’agisse de châteaux de sable ou de messages réconfortants destinés à nos proches.
Mais dessiner un immense monogramme au milieu du désert est définitivement le clou du spectacle !
L’artiste multidisciplinaire de Dubaï Nathaniel Alapide a élevé au rang d’art le dessin sur sable et nous a épatés par son talent.
Alapide, originaire des Philippines, a transformé le désert de Dubaï en un monogramme géant pour la maison britannique de vêtements de luxe Burberry.
Les vidéos, partagées sur la page Instagram de la marque mercredi, présentaient la création sur sable de l’artiste, semblable à du velours, dessinant le monogramme TB emblématique de la marque, pris en tenaille entre les dunes de la ville.
Lors d’un entretien avec Arab News, Alapide a affirmé qu’il lui a fallu près d'une semaine pour créer l’immense œuvre d'art située dans le désert d'Al Faqa, un village à la frontière de Dubaï et de la région est d'Abu Dhabi.
Afin d’éviter que le vent ne détruise son travail, l’artiste a utilisé des pierres concassées.
« Puisque nous le faisions dans le désert, en plein air, nous devions utiliser un matériel différent pour créer le logo, explique Alapide qui, auparavant, a travaillé avec Nike et Honda. C’est la raison pour laquelle que j’ai utilisé du gravier ou des pierres concassés. C’est plus lourd que le sable. Même si le vent souffle fort, le dessin ne sera pas détruit. Il ne bougera pas. »
Afin d’éviter la chaleur et l’humidité en été, Alapide, qui vit aux Émirats arabes unis depuis dix-sept ans, travaille ses créations sur sable le matin.
« En été, je réalise mes dessins sur sable très tôt. Je commence quelquefois à 5 h 00 et j’arrête à 7 h 00 ou 8 h 00 », précise-t-il.
Il y quatre ans, avant de décider de se consacrer entièrement à l’art, Alapide était un spécialiste des aquariums. « Je travaillais dans un aquarium à Atlantis, The Palm. Nous donnions à manger à des requins », raconte-t-il.
Il a ensuite choisi de se tourner vers l’art. « Tout a commencé lorsque qu’en hommage à ma grand-mère j’ai dessiné un arbre géant sur la plage. Dès cet instant, j'ai trouvé que le processus était thérapeutique ! »
Avant cela, l’artiste autodidacte avait créé de gigantesques dessins sur sable, entièrement à la main, représentant la Mona Lisa de Léonard de Vinci, ainsi que le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed.
Cette technique de dessin sur sable a tout d’abord été un moyen de communication permettant d’établir un lien entre les îles du centre et du nord du Vanuatu, où existent plus de 80 groupes linguistiques différents.
Outre la création d’Alapide dans le désert des Émirats, Burberry a également mené sa campagne d’été en Chine et en Mongolie intérieure. L’enseigne a partagé des vidéos de voiliers et de montgolfières, estampillées Burberry, qui faisaient partie de sa campagne, soulignant ainsi l'inspiration de sa collection de vêtements.
Le styliste et directeur créatif italien Riccardo Tisci a réussi à moderniser la marque âgée de 164 ans lorsqu’il a rejoint la marque en 2018. Il a revisité la typographie de Burberry, introduisant le monogramme TB, et a apporté une touche audacieuse à son style britannique classique.