PARIS : Le Louvre Abu Dhabi, né en 2017 d’un accord gouvernemental entre l’émirat d’Abu Dhabi et la France, vient d’enrichir son offre numérique déjà abondante d’une œuvre originale, We are not alone. À la croisée de la science-fiction et du conte poétique, cette « expérience sonore et filmique » invite à imaginer l’environnement du musée dans un futur très lointain, dirigé par une intelligence artificielle.
Cette création est le premier volet d’une collaboration avec Soundwalk Collective, un collectif expérimental d’artistes et de musiciens. Il offre aux visiteurs comme un avant-goût de la visite audio de quarante minutes qui leur est proposée plus tard grâce au guide multimédia. « En ces circonstances inédites, les musées ont la responsabilité d’encourager l’optimisme et l’esprit positif dans la société. J’éprouve une grande fierté à voir le Louvre Abu Dhabi tenir ce rôle et fortifier l’optimisme du public en proposant des programmes sans cesse renouvelés et innovants. We are not alone de Soundwalk Collective en donne un très bel exemple », a déclaré S.E Mohamed Khalifa Al Mubarak, Président du Département pour la culture et le tourisme d’Abu Dhabi.
Situé sur l’île de Saadiyat et imaginé par l’architecte Jean Nouvel, le Louvre Abu Dhabi a été l’un des premiers sites touristiques à obtenir la certification Go Safe, qui assure aux visiteurs, en période de crise sanitaire, une sécurité et une hygiène renforcées.
Casting de stars internationales
Ce nouveau court-métrage célèbre la beauté des lieux, inspirée de l’architecture islamique traditionnelle. Le dôme monumental sert aussi de décor au récit futuriste, dont le scénario, signé par Stephan Crasneanscki, bénéficie d’un casting cinq étoiles. En effet, le chanteur émirati Hussain Al Jassmi, l’acteur scénariste producteur Willem Dafoe, les actrices Zhou Dongy et Charlotte Gainsbourg, la DJette russe Nina Kraviz, le réalisateur Wim Wenders et l’architecte Jean Nouvel ont prêté leur voix à cette prestigieuse création sonore disponible en 6 langues.
« Je m’appelle Jean Nouvel. On m’a demandé d’enregistrer ce message pour les générations futures. Des milliers d’années vous séparent de ma voix… » Dès les premières secondes, le décor est planté et l’image vous plonge dans les moindres recoins de la géométrie singulière des lieux.
Sous ce dôme immense, le spectateur est envoyé dans une galaxie post-humaine et perd tous ses repères, ne pouvant guère se raccrocher qu’aux rais de lumières provoqués de temps en temps par l’ouverture d’une porte lui rappelant « le monde extérieur. »
Réflexion sur la condition humaine
« L’expérience propose un dialogue entre les civilisations passées et présentes – telles qu’elles sont représentées dans la collection du musée –, créant ainsi un futur imaginaire dans lequel l’humanité s’est radicalement transformée. Les différents narrateurs de cette création sonore interagissent grâce à un récit qui transcende les frontières, les langues, les géographies et les cultures », explique le scénariste.
Ce voyage onirique est aussi une invitation à réfléchir sur la condition humaine. « Le Louvre Abu Dhabi raconte l’histoire de l’art à travers les âges. Tout en recherchant constamment de nouvelles expérimentations et innovations, nous continuons d’explorer de nouveaux récits inspirés par l’architecture du musée et ses collections. We are not alone est un nouvel exemple de notre approche innovante visant à partager des histoires d’échanges transculturels », souligne Manuel Rabaté, directeur du Louvre Abu Dhabi.
Pour promouvoir le dynamisme de l’émirat, le Louvre Abu Dhabi participe aussi à l’opération CulturAll, une initiative du Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi. Le but ? Permettre au plus grand nombre d’accéder en ligne aux plus grandes réalisations culturelles de l’émirat. Pour rester connecté, abonnez-vous, sur les réseaux sociaux, à @Abudhabiculture et à #CulturAll.
Pour découvrir We are not alone de Soundwalk Collective, rendez-vous sur : https://www.louvreAbudhabi.ae/fr/Whats-Online/we-are-not-alone.