Un conte futuriste à découvrir au Louvre Abu Dhabi 

Le ministre français Bruno Le Maire en visite au Louvre d’Abou Dhabi (Photo, AFP, archives)
Le ministre français Bruno Le Maire en visite au Louvre d’Abou Dhabi (Photo, AFP, archives)
Short Url
Publié le Jeudi 06 août 2020

Un conte futuriste à découvrir au Louvre Abu Dhabi 

  • Avec We are not alone, le musée vient d’enrichir son offre numérique d’une œuvre originale présentée comme « une expérience sonore et filmique »
  • « Je m’appelle Jean Nouvel. On m’a demandé d’enregistrer ce message pour les générations futures. Des milliers d’années vous séparent de ma voix… »

PARIS : Le Louvre Abu Dhabi, né en 2017 d’un accord gouvernemental entre l’émirat d’Abu Dhabi et la France, vient d’enrichir son offre numérique déjà abondante d’une œuvre originale, We are not alone. À la croisée de la science-fiction et du conte poétique, cette « expérience sonore et filmique » invite à imaginer l’environnement du musée dans un futur très lointain, dirigé par une intelligence artificielle. 
Cette création est le premier volet d’une collaboration avec Soundwalk Collective, un collectif expérimental d’artistes et de musiciens. Il offre aux visiteurs comme un avant-goût de la visite audio de quarante minutes qui leur est proposée plus tard grâce au guide multimédia. « En ces circonstances inédites, les musées ont la responsabilité d’encourager l’optimisme et l’esprit positif dans la société. J’éprouve une grande fierté à voir le Louvre Abu Dhabi tenir ce rôle et fortifier l’optimisme du public en proposant des programmes sans cesse renouvelés et innovants. We are not alone de Soundwalk Collective en donne un très bel exemple », a déclaré S.E Mohamed Khalifa Al Mubarak, Président du Département pour la culture et le tourisme d’Abu Dhabi. 
Situé sur l’île de Saadiyat et imaginé par l’architecte Jean Nouvel, le Louvre Abu Dhabi a été l’un des premiers sites touristiques à obtenir la certification Go Safe, qui assure aux visiteurs, en période de crise sanitaire, une sécurité et une hygiène renforcées. 

Casting de stars internationales 
Ce nouveau court-métrage célèbre la beauté des lieux, inspirée de l’architecture islamique traditionnelle. Le dôme monumental sert aussi de décor au récit futuriste, dont le scénario, signé par Stephan Crasneanscki, bénéficie d’un casting cinq étoiles. En effet, le chanteur émirati Hussain Al Jassmi, l’acteur scénariste producteur Willem Dafoe, les actrices Zhou Dongy et Charlotte Gainsbourg, la DJette russe Nina Kraviz, le réalisateur Wim Wenders et l’architecte Jean Nouvel ont prêté leur voix à cette prestigieuse création sonore disponible en 6 langues. 
« Je m’appelle Jean Nouvel. On m’a demandé d’enregistrer ce message pour les générations futures. Des milliers d’années vous séparent de ma voix… » Dès les premières secondes, le décor est planté et l’image vous plonge dans les moindres recoins de la géométrie singulière des lieux. 
Sous ce dôme immense, le spectateur est envoyé dans une galaxie post-humaine et perd tous ses repères, ne pouvant guère se raccrocher qu’aux rais de lumières provoqués de temps en temps par l’ouverture d’une porte lui rappelant « le monde extérieur. » 

Réflexion sur la condition humaine 
« L’expérience propose un dialogue entre les civilisations passées et présentes – telles qu’elles sont représentées dans la collection du musée –, créant ainsi un futur imaginaire dans lequel l’humanité s’est radicalement transformée. Les différents narrateurs de cette création sonore interagissent grâce à un récit qui transcende les frontières, les langues, les géographies et les cultures », explique le scénariste.
Ce voyage onirique est aussi une invitation à réfléchir sur la condition humaine. « Le Louvre Abu Dhabi raconte l’histoire de l’art à travers les âges. Tout en recherchant constamment de nouvelles expérimentations et innovations, nous continuons d’explorer de nouveaux récits inspirés par l’architecture du musée et ses collections. We are not alone est un nouvel exemple de notre approche innovante visant à partager des histoires d’échanges transculturels », souligne Manuel Rabaté, directeur du Louvre Abu Dhabi. 
Pour promouvoir le dynamisme de l’émirat, le Louvre Abu Dhabi participe aussi à l’opération CulturAll, une initiative du Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi. Le but ? Permettre au plus grand nombre d’accéder en ligne aux plus grandes réalisations culturelles de l’émirat. Pour rester connecté, abonnez-vous, sur les réseaux sociaux, à @Abudhabiculture et à #CulturAll.


Pour découvrir We are not alone de Soundwalk Collective, rendez-vous sur : https://www.louvreAbudhabi.ae/fr/Whats-Online/we-are-not-alone.


 


Rencontrez la styliste russe qui vit « heureuse » en Arabie saoudite

Depuis son arrivée, Margo Marsden décrit son expérience de la vie en Arabie saoudite sur les réseaux sociaux. (Fourni)
Depuis son arrivée, Margo Marsden décrit son expérience de la vie en Arabie saoudite sur les réseaux sociaux. (Fourni)
Margo Marsden, citoyenne russe, s'est installée en Arabie saoudite et a partagé sa vie sur Instagram et TikTok. (Fourni)
Margo Marsden, citoyenne russe, s'est installée en Arabie saoudite et a partagé sa vie sur Instagram et TikTok. (Fourni)
Margo Marsden, une citoyenne russe, s'est installée en Arabie saoudite et a partagé sa vie sur Instagram et TikTok. (Fourni)
Margo Marsden, une citoyenne russe, s'est installée en Arabie saoudite et a partagé sa vie sur Instagram et TikTok. (Fourni)
Short Url
  • Notre installation en Arabie saoudite est la meilleure décision que nous ayons prise pour notre famille, et nous n'avons aucun regret, » a déclaré à Arab News Marsden, styliste professionnelle
  • Margo Marsden a vécu dans plusieurs pays avant de s'installer en Arabie saoudite, notamment en Malaisie, à Singapour, en Italie, en Turquie, au Liban, en Thaïlande, au Royaume-Uni et en Norvège

RIYAD : Margo Marsden s'est installée en Arabie saoudite il y a deux ans, lorsque son mari - un ingénieur britannique spécialisé dans le pétrole et le gaz - a accepté un emploi dans le Royaume. Depuis son arrivée, elle témoigne de son expérience de la vie en Arabie saoudite sur les médias sociaux. Son profil TikTok indique qu'elle est une « mère russe mariée à un père britannique [...] vivant heureuse en Arabie saoudite ».

« Conformément à nos attentes, nous avons trouvé une immense satisfaction à vivre en Arabie saoudite. Nous considérons que c'est la meilleure décision que nous ayons prise pour notre famille et nous n'avons aucun regret » a déclaré à Arab News Marsden, styliste professionnelle. « Vivre ici est incroyablement revigorant ; on peut sentir de manière tangible les transformations positives qui ont lieu dans le pays, en accord avec l'ambitieux plan Vision 2030. À mon avis, l'Arabie saoudite est idéale pour y vivre pour 2024. »

Mme Marsden est née et a grandi au Kazakhstan avant de s'installer en Russie avec ses parents à l'âge de 14 ans. Elle a vécu dans plusieurs pays avant de s'installer en Arabie saoudite, notamment en Malaisie, à Singapour, en Italie, en Turquie, au Liban, en Thaïlande, au Royaume-Uni et en Norvège.

Vivre ici est incroyablement revigorant ; on peut sentir de manière tangible les transformations positives qui ont lieu dans le pays, en accord avec l'ambitieux plan Vision 2030.

Margo Marsden, styliste russe en Afrique du Sud

Marsden a travaillé à Riyad pendant un mois en 2019 pour le magasin de mode Zara pendant le ramadan, et lorsque son mari lui a parlé de son offre d'emploi, elle a été enthousiasmée par la perspective de visiter à nouveau le Royaume.

« J'adore être ici, et j'ai hâte de partager mes connaissances avec les femmes locales et expatriées, afin d'élever leur niveau de confiance et peaufiner leur identité en matière de mode », a-t-elle déclaré.

Mme Marsden a maintenant plus de vingt ans d'expérience dans la mode. C'est une passion qui a débuté dans son enfance, lorsqu'elle confectionnait méticuleusement des tenues pour ses poupées Barbie avec les conseils de sa mère.

Mme Marsden explique qu'elle a été mannequin – et défilé en Russie, au Kazakhstan, à Hong Kong, en Malaisie, à Singapour, au Sri Lanka, au Liban, en Turquie, à Trinité-et-Tobago et en Thaïlande - avant de se tourner vers l'aspect commercial du secteur, et étudier le stylisme à l'Accademia Italiana de Bangkok et le stylisme personnel au London College of Style. Elle a travaillé comme acheteuse, créatrice de contenu et styliste.

« Mes activités artistiques s'étendent également à la photo ; j'ai coordonné des séances photos pour des clients personnels et professionnels », a-t-elle ajouté.

En tant que styliste, son principal objectif est de « mettre en valeur la beauté naturelle de mes clientes et d'inspirer confiance à chacune d'entre elles ». Bien que Mme Marsden n'ait pas encore de clients dans le Royaume, elle espère, à terme, pouvoir créer sa propre entreprise.

« Je suis impatiente d'offrir mon expertise aux personnes désireuses d'améliorer leur apparence. Aider les autres à paraître et à se sentir au mieux de leur forme me comble énormément », a-t-elle ajouté.

Pour suivre le parcours de Marsden en Arabie saoudite, rendez-vous sur son Instagram @margo.marsden.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Mort à 87 ans de l'Américain Frank Stella, figure du minimalisme

Ses premiers travaux comprenaient une série de peintures "à rayures", de grandes œuvres aux lignes noires précises sur une toile vierge, qui ont fait fureur dans le monde de l’art américain (Photo, AFP).
Ses premiers travaux comprenaient une série de peintures "à rayures", de grandes œuvres aux lignes noires précises sur une toile vierge, qui ont fait fureur dans le monde de l’art américain (Photo, AFP).
Short Url
  • Il avait lancé sa carrière en réalisant des peintures contrastant avec l’expressionnisme abstrait de l’époque, avec peu de couleurs
  • Frank Stella a été reconnu comme un artiste américain majeur avant d’avoir 25 ans et a poursuivi sa carrière pendant plus de six décennies

WASHINGTON: Frank Stella, peintre américain devenu une figure de l’art américain d’après-guerre, notamment avec ses premières œuvres minimalistes, est décédé à l’âge de 87 ans, ont rapporté samedi des médias américains.

Frank Stella s'est éteint dans sa maison de Manhattan, victime d'un lymphome, a rapporté le New York Times.

Il avait lancé sa carrière en réalisant des peintures contrastant avec l’expressionnisme abstrait de l’époque, avec peu de couleurs.

Ses premiers travaux comprenaient une série de peintures "à rayures", de grandes œuvres aux lignes noires précises sur une toile vierge, qui ont fait fureur dans le monde de l’art américain, et au-delà.

Artiste majeur 

Frank Stella a été reconnu comme un artiste américain majeur avant d’avoir 25 ans et a poursuivi sa carrière pendant plus de six décennies.

Il a exploré par la suite la couleur et la forme, réalisant occasionnellement des peintures de forme irrégulière avec des motifs géométriques. Dans les années 1970 et 1980, Stella se tourne de plus en plus vers les œuvres tridimensionnelles, incorporant de l’aluminium et de la fibre de verre dans ses œuvres, avant d'exécuter des sculptures monumentales.

Le musée d'Art moderne de New York lui a consacré deux rétrospectives en 1970 et 1987.


Imane Alaoui, auteure de «Flavors of Morocco Transcended», rejoint E& Beach Canteen pour un cours culinaire en direct ce dimanche

Imane Alaoui, auteure du livre de recettes « Flavors of Morocco Transcended » (fournie)
Imane Alaoui, auteure du livre de recettes « Flavors of Morocco Transcended » (fournie)
Short Url
  • Rejoignez Imane pour un cours de cuisine marocaine à la pittoresque cantine E& Beach, située sur la plage de Jumeirah à Dubaï
  • Imane Alaoui s'est donné pour mission de détruire le mythe selon lequel la cuisine marocaine est trop complexe

DUBAÏ : Imane Alaoui, auteure du livre de recettes « Flavors of Morocco Transcended », invite les aficionados de la cuisine à embarquer pour un voyage culinaire sans précédent.

Rejoignez Imane pour un cours de cuisine marocaine à la pittoresque cantine E& Beach, située sur la plage de Jumeirah à Dubaï.

Au cours de cette expérience immersive, les participants visiteront la cuisine marocaine, découvrant et savourant des recettes exquises adaptées aux palais et aux styles de vie modernes. Au cœur de l'événement se trouve le célèbre tajine marocain, pour s'adapter à l'emploi du temps trépidant des habitants de Dubaï.

Flavors of Morocco Trenscended par Imane Alaoui (fournie)
Flavors of Morocco Transcended par Imane Alaoui (fournie)

Imane Alaoui s'est donné pour mission de détruire le mythe selon lequel la cuisine marocaine est trop complexe, en veillant à ce qu'elle soit accessible à tous ceux qui ont une passion pour la cuisine et un amour pour les saveurs diverses. Grâce à ce cours culinaire, les participants acquerront des connaissances inestimables, des compétences pratiques et une nouvelle appréciation de la riche tapisserie de la gastronomie marocaine.

Pour vous lancer dans cette aventure culinaire, rendez-vous sur : www.breakbread.com/experiences .

À propos d'Imane Alaoui :

Passionnée de cuisine et par le partage de son héritage, Imane Alaoui est connue pour son approche innovante de la cuisine marocaine. Elle cherche à inspirer les autres pour embrasser la richesse et la diversité de la gastronomie marocaine.

À propos de « Flavors of Morocco Transcended » (Les saveurs du Maroc transcendées)

« Les saveurs du Maroc transcendées » est un livre de recettes qui réinvente les plats marocains traditionnels pour un public moderne. Le livre présente un mélange harmonieux de saveurs authentiques et de tournures contemporaines, invitant les lecteurs à un voyage culinaire captivant à travers le paysage culinaire vibrant du Maroc.