Le ministère des Affaires culturelles a lancé un programme de soutien à la diversité culturelle nommé Bassamat. Ce projet, qui s’échelonnera jusqu’en décembre 2020, a été initié à la suite des répercussions de la pandémie de Covid-19 et des annulations de manifestations culturelles, comme les festivals emblématiques de Carthage et d’Hammamet.
Bassamat sera piloté par 24 agents de la fonction publique et concernera 24 gouvernorats du pays. Dans un premier temps, il s’agira d’organiser des rencontres et des formations collaboratives sur les thématiques de gestion et d’attribution des subventions publiques. Chaime Abidi, chargée de la communication au ministère explique que « le but de ce programme est de repenser les modalités d’intervention des pouvoirs publics pour accompagner les organisateurs des festivals et les acteurs. » Elle ajoute que ce programme a également pour objectif de définir des règles de bonne conduite et de décentralisation dans l’organisation des manifestations culturelles.
Plus concrètement, le programme Bassamat se veut le moteur d’une synergie entre les acteurs du monde de la culture, le tissu associatif et les acteurs du secteur économique privé. Cet écosystème devrait favoriser la mise en œuvre d’initiatives collaboratives dans tout le pays. « La culture par tous et pour tous », tel sera l’objectif de cette initiative, applicable à toutes les créations culturelles, en accordant une importance toute particulière aux jeunes artistes.
Par ailleurs, Chiraz Laatiri, ministre des Affaires culturelles, indique que le ministère prépare d’autres festivals régionaux qui seront organisés par des indépendants et des acteurs de la société civile, dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.
La Tunisie lance Bassamat, un nouveau programme d’appui à la diversité culturelle
Short Url
https://arab.news/c5p66
Publié le
La Tunisie lance Bassamat, un nouveau programme d’appui à la diversité culturelle
- Bassamat, un nouveau programme pour soutenir la diversité culturelle en temps de pandémie
- « Le but du projet est de repenser les modalités d’intervention des pouvoirs publics pour accompagner les organisateurs des festivals »
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation