L’enchevêtrement du lien entre droits, libertés et dignité est une thématique sur laquelle travaille depuis plus d’une année l’Association de défense des libertés individuelles (Adli). Fruit de cette réflexion, un ouvrage vient de paraître : «Indissociables droits et libertés»
Le populisme comme menace
Dans l’introduction du livre coordonné par le professeur en droit public Wahid Ferchichi, l’universitaire et juriste annonce la couleur : le slogan phare de la révolution tunisienne, «Travail, liberté, dignité nationale», qui s’inscrit dans l’interférence entre droits, libertés et dignité est remis en question par la nouvelle élite politique, issue des élections de 2019. Le populisme de ce personnel politique est basé sur un discours derrière lequel se cache « une stratégie caractéristique de tous les courants fascistes, totalitaires, dictatoriaux et autoritaires, qui consiste dans une première étape à écarter, voire éradiquer les libertés individuelles, pour porter l’attaque ensuite sur les droits économiques, sociaux et culturels. Cette stratégie découle d’une idée claire : ces courants ne croient pas aux droits humains. Ni dans leur universalité, ni dans leur acception complémentaire et interdépendante et encore moins dans leur caractère indivisible », écrit le juriste.
Et au professeur Ferchichi de s’interroger : «Allons-nous accepter que des forces politiques de passage détruisent les fondamentaux d’une société et d’un Contrat politique scellé en 2014 dans la Constitution ?». Une manière de s’opposer à un tel danger est probablement celui de débattre, de déchiffrer le réel et de dévoiler d’obscurs desseins. Réfléchir et écrire est aussi une manière de lutter, semble insinuer le coordinateur du projet.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.